La Gastalda veneziana - Luigi Lupi

Imprimé

36 pages

Auteur(s)

La Gastalda veneziana

Luigi Lupi
| 1819 | Luzzara, Italie
Personnages
Pantalone, Rosaura, Beatrice, Florindo, Ottavio, Lelio, Corallina, Brighella, Arlecchino
Nombre d'actes
3
Note

La transcription de La Gastalda veneziana (L'intendante vénitienne) a été publiée par Roberto Leydi et Renata Mezzanotte-Leydi dans leur anthologie Marionette e burattini de textes classiques du théâtre de marionnettes. Il s'agit d'une adaptation, réalisée par Luigi Lupi, de la comédie de Carlo Goldoni La Castalda (1751). Cette réécriture présente plusieurs modifications par rapport à l'original : des personnages remaniés, des répliques adaptées, ainsi que des emprunts à d'autres œuvres de Goldoni. L'introduction de répliques en dialecte donne un ancrage local plus important à la pièce. Le personnage de la Gastalda s'inscrit par ailleurs dans la lignée de la femme intelligente et indépendante incarnée par Mirandolina de La Locandiera de Goldoni (1752).

Selon l'inscription portée par Luigi Lupi sur la couverture de son manuscrit, la rédaction de la pièce a été commencée à Parme et terminée à Luzzara, dans la région de Reggio Emilia.

Résumé

Des amoureux parviennent à se marier malgré des malentendus

Dans sa villa sur le Brenta, lieu de villégiature où il se rend avec sa fille Rosaura, Pantalone emploie Corallina comme administratrice du domaine. Rosaura, qui se plaignait du manque de liberté à Venise, se réjouit d'être à la campagne, où les relations semblent plus libres, même si son père lui interdit de sortir. Divers personnages se retrouvent dans cette demeure : Ottavio, un homme ruiné et quelque peu profiteur, ainsi que son serviteur Arlecchino; puis, annoncés par le batelier Brighella, arrivent également Beatrice, une dame vénitienne mondaine, et un ami de son mari, Lelio, aussi riche qu'ignorant. Par plaisanterie, Beatrice fait croire à Lelio, qui se met à la courtiser, que Corallina est la fille de Pantalone. Lelio demande alors la main de Corallina à Pantalone, qui croit naturellement qu'il parle de Rosaura. Florindo, le véritable amoureux de Rosaura et neveu de Béatrice, fait alors son apparition. Lorsque Pantalone annonce à sa fille qu'il consent à son mariage — pensant à Lelio, car il est fortuné —, Rosaura croit qu'il autorise son union avec Florindo. Le quiproquo s'aggrave : Florindo ne croit pas Lelio quand celui-ci prétend avoir obtenu la main de la fille de Pantalone, mais lorsque Florindo demande officiellement la main de Rosaura à Pantalone, celui-ci refuse, car il croit l'avoir déjà accordée à Lelio. Florindo provoque Lelio en duel, mais l'arrivée de Rosaura dissipe le malentendu. Lelio bénit alors l'union de Florindo et Rosaura. Pantalone croit que Lelio vient d'épouser sa fille. Il fait venir Corallina, et Lelio pense que c'est pour célébrer son propre mariage. Mais Pantalone finit par être mis au courant de la vérité et accepte le mariage de sa fille. Puisque Corallina refuse Lelio, Pantalone l'épouse lui-même.

Hypotextes
La Castalda, Carlo Goldoni1751
Date de composition
1819

Première représentation

1819

Publications et traductions

Publication

Roberto Leydi, Renata Mezzanotte Leydi (dir.), Marionette e burattini : testi dal repertorio classico italiano del teatro delle marionette e dei burattini con introduzione, informazioni. Milano : Avanti, 1958

Langue
Italien
Tonalités littéraires
Comique
Techniques d'animation
Marionnette à fils
Public
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Techniques théâtrales

Permalien

Contributeur

Sara Maddalena