Canevas imprimé
3 pages
Auteur(s)
Delitti arresto e morte del terribile assassino delle Romagne Stefano Pelloni detto il Passatore, ovvero un poeta tra i ladri.
Delitti arresto e morte del terribile assassino delle Romagne Stefano Pelloni detto il Passatore, ovvero un poeta tra i ladri (Crimes, arrestation et mort du terrible assassin des Romagnes Stefano Pelloni, dit « il Passatore », ou un poète parmi les voleurs) est un argomento, un texte original de Cuccoli en forme de canevas, que l'auteur utilisait comme base pour ses représentations, en l'adaptant selon l'inspiration du moment. Il s'inspire de l'histoire du brigand Passatore (1824-1851), mais les faits racontés sont en partie imaginaires. Sandrone est un personnage traditionnel de paysan comique né au 16e siècle à Modène, utilisé surtout par les marionnettistes.
Cette pièce a été publiée par Roberto Leydi et Renata Mezzanotte Leydi en 1958 dans lMarionnette e burattini, leur anthologie du répertoire classique des théâtres de marionnettes italiens.
Un dangereux brigand est tué
Le brigand Stefano Pelloni, dit Passatore, attaque avec plusieurs complices une calèche dans laquelle voyagent le gouverneur, sa nièce et un poète qui lui sert de précepteur. Le gouverneur est brûlé vit, sa fille prise en otage est confiée à la garde de la femme de Lemi, l'un des brigands. Le poète déclame un poème et obtient ainsi la vie sauve. Les gardes suisses des États pontificaux s'organisent pour capturer les malfaiteurs: le capitaine Michele se propose car la fille du gouverneur est sa fiancée. Il se fait passer pour un Suisse déserteur et part avec son serviteur Sandrone. La fille du gouverneur est libérée et la femme de Lemi est arrêtée par un brigadier.
Le capitaine Michele est mis à l'épreuve par Pelloni et accepté dans sa bande. Le poète et Sandrone jurent de trahir les brigands. La femme de Lemi, arrêtée avec sa fille, est jugée par un conseil militaire et condamnée à être fusillée. Mais elle est graciée et libérée à la demande de Michele.
La femme du Passatore découvre la trahison du poète et le démasque. Pelloni veut le brûler vif, mais les gardes suisses arrivent. Michele tue le Passatore, les autres brigands sont aussi tués ou arrêtés, leur refuge est incendié.
Publications et traductions
Roberto Leydi, Renata Mezzanotte Leydi (dir.), Marionette e burattini : testi dal repertorio classico italiano del teatro delle marionette e dei burattini con introduzione, informazioni, note, Milano : Avanti, 1958.
