Der schwarze Ritter

Manuscrit

110 pages

Der schwarze Ritter

| Vers 1885 | Freiberg, Allemagne
Genre
Zauberposse mit Gesang
Personnages
Kuno von Schwarzenau, Rudolf von Schwarzenau, Kasper, Adele, Salome Säuberlich, Ariel, ein Schutzgeist, Berthilde, eine Fee, Rosamunde, Hecbar, Padmanaba, Orbansanus, Pomando, Berthildens Diener, Ein Eremit, Ein Koch, Ein Kellner, Kurt, Molli, Migolo, Zegride, Gretel, eine Schwäbin, Kreuterweis, Affreduros, Schalk, Ein Geist, Elfen, Freunde und Bekannte Kunos
Nombre d'actes
4
Note

Der Schwarze Ritter (Le Chevalier noir) existe en deux versions, très différentes l'une de l'autre : un manuscrit de 1860 et un autre non-daté, mais qui remonterait à l'année 1885 environ - c'est la version présentée ici. L'argument de la pièce provient vraisemblablement d'une féerie ou d'un drame de chevalerie (Ritterdrama) de la fin du 18e siècle. Cette version a été enrichie avec des intermèdes chantés et le rôle de Kasper évolue vers des registres plus farcesques. Le texte parodie par la même occasion l'ancienne version de la pièce. Le manuscrit est signé par le marionnettiste Carl Gustav Kleinhempel (1834-1890). Il a été offert par son fils Max Kleinhempel (1862-1930) au collectionneur de pièces pour marionnettes Arthur Kollmann en 1893, et est aujourd'hui conservée dans la Puppentheatersammlung de Dresde (cote D4-566).

Résumé

Un chevalier délivre un fantôme d'une malédiction et obtient sa fille pour épouse

Le fantôme d'Adele von Toggenburg apparaît au chevalier Rudolf von Schwarzenau et lui demande de la délivrer de la malédiction qui pèse sur elle. Il lui faut se rendre à la Teufelsschlucht (Gorges-du-diable), où il en apprendra davantage. Son ange gardien Jeriel l'accompagnera. Kasper le lui déconseille, et lui recommande plutôt de se trouver une épouse parmi les vivants. Mais quand la cuisinière Salome Säuberlich se met à poursuivre Kasper de ses assiduités, il s'empresse de suivre son maître, parce qu'il la trouve trop vieille. En forêt, ils sont surpris par l'orage. Un esprit mauvais leur apparaît, mais est aussitôt chassé par la fée Berthilde. La comtesse Adele von Toggenburg avait été assassinée par son mari, et celui-ci exécuté. Il avait alors jeté sur la comtesse une malédiction qui ne pourrait être levée que lorsque la dépouille de la comtesse, jetée dans la Teufelsschlucht depuis le pont du diable, serait enterrée en terre chrétienne : le héros obtiendra alors toutes les richesses de la famille Toggenburg et la main de Rosamunde, la fille d'Adele. Kasper continue d'être poursuivi par Salome. Dans les gorges, trois fantômes se rencontrent pour parler de leurs actes d'épouvante. Le nain Pomando, mandaté par sa maîtresse Berthilde, remet à Rudolf et à Kasper une épée, une armure et des fleurs enchantées qui les protègeront de tous les dangers. Dans les bois, Kasper rencontre un ermite qui s'avère être le fantôme du chevalier von Toggenburg en personne. Kasper va ensuite dans une auberge de fantômes, où il ne peut certes pas apaiser sa faim ni sa soif, mais trouve l'occasion de danser avec des diables. Il y a trois jours que Rudolf cherche le pont du diable. Kasper veut lui donner sa démission. Il rencontre alors la servante Molli, qui est bien plus à son goût que la vieille Salome. Rudolf a enfin trouvé le pont du diable : pendant ce temps, Kasper se repose un peu. Les charbonniers Zegride et Migolo sont prêts à lui donner quelque chose à manger, quand il découvre une auberge avec une serveuse souabe : mais l'auberge disparaît aussitôt et il se retrouve au Pôle Nord. Il y retrouve Salome, qui continue de le suivre partout. Le nain Pomando les sauve tous deux d'un ours blanc. Entre-temps, Rudolf est parvenu à accomplir sa mission et il célèbre déjà ses noces avec Rosamunde.

Hypotextes
Der schwarze Ritter, Eduard Möbius1860
Date de composition
Vers 1885

Lieu de conservation

Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Puppentheatersammlung - Dresde, Allemagne
Langue
Allemand
Tonalités littéraires
Comique, Fantastique, Dramatique, Parodique
Techniques d'animation
Marionnette à fils
Public
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Techniques théâtrales

Permalien