
Manuscrit
113 pages
Don Fernando
Der unglücklige Spieler
L'origine de Don Fernando, der unglückliche Spieler (Don Fernando, le joueur malchanceux) est inconnue. Elle a été jouée sous cette forme au moins depuis 1800. Une pièce de chevaliers, Kunigunde von Waldeck, se base sur la même intrigue, de même que Der weibliche Teufel [La Diablesse] du marionnettiste Johann Georg Geisselbrecht (1762 - post 1826). Le manuscrit sans indication de date est sans doute du marionnettiste Friedrich Buchdorn. Il a été offert en 1888 par Albert Appel au professeur Kollmann et se trouve aujourd'hui dans la Puppentheatersammlung de Dresde (cote D4-174).
Plusieurs hommes convoitent une femme riche
Plusieurs Lords courtisent une belle et riche Milady qui les repousse tous. Elle a en effet jeté son dévolu sur un étranger qui a perdu 1000 ducats en jouant contre elle. Celui-ci est Don Fernando, le deuxième fils du Gouverneur de Madrid, désespéré. Mais son serviteur Kasper a lui aussi perdu 36 Groschen (sous) et s'en trouve encore plus désespéré. Don Fernando veut s'en remettre au diable. Fridolin, qui l'a entendu, se déguise en diable et promet à Don Fernando de lui livrer un trésor à condition qu'il arrête de jouer et qu'il reste auprès de Milady. Kasper n'a aucune confiance dans ce diable assez stupide pour vouloir interdire le jeu, alors qu'il s'agit d'une invention diabolique. Don Fernando trouve dans le jardin le trésor qu'on vient d'enterrer, tandis que Kasper est engagé comme jardinier chez la Milady et qu'il tombe amoureux de la femme de chambre Charlotte.
L'administrateur Tomson est jaloux, car celle-ci lui avait été promise. Après qu'il a rompu avec Charlotte, celle-ci retourne vers Kasper qui ne veut maintenant plus d'elle non plus. Les rivaux malheureux de Don Fernando, Lord Windham et Lord Stangley, cherchent à se venger. Ils excitent la jalousie de Don Fernando et affirment que Milady le trompera. Il la fait enfermer dans un cachot, dont Kasper devient le gardien. Mais, par pitié pour elle, il la laisse s'échapper tandis que les comploteurs lui donnent de l'argent pour pouvoir pénétrer dans son cachot. Kasper y enferme Lord Windham et Lord Stangley. Don Fernando et son épouse se réconcilient, comme Charlotte et Kasper de façon impromptue.