Polichinelle Persée - Denis Carolet
Première page d'un manuscrit en écriture ancienne où l'on peut lire le début de la pièce.

Manuscrit

25 pages

Auteur(s)

Polichinelle Persée

Denis Carolet | 1737 | Paris, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Parodie
Personnages
Persée, Céphée, Phinée, Cassiope, Mérope, Andromède, Mercure, Méduse, Idas
Nombre d’actes
3
Notice

Le manuscrit est conservé, sans nom d'auteur, dans la collection Soleinne de la Bibliothèque nationale de France (Ms FR 9313), mais par recoupement avec le prologue Polichinelle censeur des théâtres, on peut déduire que cette pièce est du même auteur, Denis Carolet. Il s'agit d'une parodie de Persée, tragédie de Quinault mise en musique par Lully (1682), qui venait d'être reprise à l'Opéra et que Carolet avait déjà parodiée une première fois sous le titre du Mariage en l'air, joué à l'Opéra Comique le 13 mars 1737. Le comique de cette version pour marionnettes vient du registre familier des dialogues et de la distribution des rôles de la tragédie, laissant apparaître une double identité des personnages: Polichinelle joue celui de Persée, Pierrot celui du roi Céphée, Scaramouche celui de Phinée, frère de Céphée, à qui Andromède a été promise, et la Mère Gigogne celui de la reine Cassiope. Les autres personnages, notamment ceux d'Androgène, de Mercure et de Méduse, ne semblent pas avoir prêté le jeu à ces doubles identités.

La représentation était précédée d'un prologue: Polichinelle censeur des théâtres.

Résumé

Le héros tue des monstres pour épouser celle qu'il aime

Méduse a pétrifié la plupart des sujets du roi Céphée. Mérope, soeur de la reine Cassiope, est amoureuse de Persée, mais elle doit rivaliser avec sa nièce Andromède, qui elle-même doit repousser les avances de son oncle Phinée. Tous, à la demande de Cassiope, vont prier Junon, mais celle-ci manifeste sa colère contre eux.

Céphée et Cassiope annoncent à Phinée que son rival Persée s'est engagé à trancher la tête de Méduse. Andromède dit à Persée quelle doit épouser Phinée, mais lui avoue en même temps son amour. Mercure apparaît pour annoncer à Persée que Jupiter, pour l'aider, va lui confier des armes magiques. Mercure endort Méduse pour permettre à Persée de lui couper la tête. Idas annonce à Céphée et Cassiope que leur fille Andromède doit être livrée à un monstre. Pendant que Persée la délivre, Phinée tue Mérope, puis cherche Andromède pour la tuer mais se trouve pétrifié par la tête de Méduse que brandit Persée.

Œuvres corrélées
Persée, Philippe Quinault, Jean-Baptiste Lully
Date d’écriture
1737

Première représentation

Paris, France, Avril 1737 -

Marionnettes de Bienfait, Foire Saint-Germain

Éditions et traductions

Lieu de conservation

Bibliothèque nationale de France - Paris, France
Langue
Français
Registres littéraires
Comique, Parodique
Techniques d’animation
Marionnette à tringle et à fils
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Didier Plassard