Canevas manuscrit
2 pages
Auteur(s)
Les Deux Espions
Les Deux Espions est une "pièce du jeudi", un genre propre au Théâtre Louis Richard de Roubaix. En 1904, Maurice Richard, fils de Louis Richard, convainc son père d'ouvrir le théâtre le jeudi, jour de repos scolaire. Pour cette séance, il rédige un court canevas qui fixe le caractère de la pièce du jeudi : un texte réduit à l'essentiel, une action encore plus resserrée que la pièce habituelle du Théâtre Richard (chaque acte est noté sous la forme de quelques phrases courtes expliquant l'action, sans indication de dialogue). Les pièces sont composées de 4 ou 5 actes. Presque toutes les pièces du jeudi n'ont été jouées qu'une seule fois.
L'action se déroule dans les environs de Paris pendant le siège de 1870-1871. Elle met en scène des "Turcos": les soldats de l'armée française recrutés en Afrique du Nord. Pendant la guerre franco-prussienne, ces « Turcos » ont participé à plusieurs batailles et ont notamment combattu à Paris.
Ce texte figure aux pages 11 et 12 d'un cahier contenant un total de 119 pièces du jeudi écrites par Maurice et Louis Richard entre 1905 et 1907, aujourd'hui conservé à la Médiathèque de Roubaix.
Scènes de la vie militaire
Harry et Casimir sont voisins. Alors que Harry, souffrant de sa pauvreté, est séduit par l'argent des Prussiens, Casimir reste fidèle à la France. Lorsque Harry révèle à l'officier prussien Végée l'emplacement du camp des Turcos, Casimir va prévenir Durand, le lieutenant de ces derniers. L'attaque prussienne échoue, Harry tente de rejoindre les Turcs, mais Casimir le dénonce comme traître et Durand le fait fusiller.