Dactylographie
18 pages
Auteur(s)
Les Deux Chemins
La pièce appartient au répertoire du Théâtre Louis Richard de Roubaix. L'action se déroule au début de la Première Guerre mondiale en Alsace, territoire français occupé par l'Empire Allemand depuis la guerre de 1870-1871. Le conflit moral et familial évoqué dans Les Deux Chemins est fidèle à la réalité : la plupart des jeunes Alsaciens sont incorporés dans l'armée allemande, tandis qu'une minorité parvient à s'échapper et à rejoindre l'armée française.
Pour les spectateurs du Théâtre Louis Richard, Les Deux Chemins prend un sens particulier en raison de l'occupation de Roubaix par les troupes allemandes entre 1914 et 1918. Le public, traumatisé par l'occupation et les destructions de la guerre, a pu facilement s'identifier au désir des personnages de se libérer et de redevenir français.
Le texte est conservé en deux exemplaires parmi les papiers du Théâtre Louis Richard à la Médiathèque de Roubaix. La dactylographie ne comporte aucune mention de nom d'auteur ni de date d'écriture. Le sujet de la pièce permet de l'attribuer à Léopold Richard.
Deux frères combattent dans des armées ennemies
Georges et François Vogel sont deux frères, fils d'un riche Alsacien vivant à Altkirch. Lorsque la guerre éclate, ils rejoignent chacun l'armée de leur pays - Georges dans les rangs des Prussiens, François dans ceux des Français. Leur père craint qu'ils ne se rencontrent sur le champ de bataille, mais c'est dans la maison familiale qu'ils s'affrontent: Georges arrête François venu rendre visite à leur père. Un général prussien arrive chez eux avec son secrétaire le lieutenant Teufel ('diable'). En apprenant que Georges a arrêté son frère, il veut punir François pour trahison (en tant qu'Alsacien, il aurait dû être recruté dans l'armée prussienne), ainsi que leur père. Teufel persuade le général de laisser Georges diriger leur exécution. Georges réalise qu'il a pris le mauvais chemin et demande au domestique Jean de le conduire chez les Français. L'armée française libère François et emprisonne le général. Teufel essaie de le convaincre que Georges est un traître, mais le général dit que c'est un brave soldat à qui on a demandé de faire l'impossible. Georges se bat en duel avec Teufel et le tue.