Imprimé
15 pages
Mathias Klostermeir
Der Bayrische Hiesel
La pièce la plus jouée dans l'espace sud-allemand au 19e siècle, d'après Hans Netzle qui en a publié la version présente, relate la vie du bandit Matthias Klostermayr (1736-1771), dit « Hiesel » (Hiesel, ou Hiasl, est un diminutif du prénom Matthias). Le personnage entre dans le répertoire des troupes actives en Bavière dès 1783 : une première pièce pour marionnettes est attestée dès 1791, vingt ans après l'exécution de Matthias Klostermayr à Dillingen. Le texte édité par Hans Netzle, issu du répertoire du marionnettiste de Landsberg Andreas Henggi (1823-1883), constitue vraisemblablement le plus ancien texte pour théâtre de marionnettes qui ait été conservé : il aurait été consigné par écrit au milieu du 19e siècle.
Le bandit au grand cœur
Kasperl traque le braconnier Mathias Klostermeier, le « Hiesel » de Bavière, dont la tête a été mise à prix. Mais Hiesel le rencontre à l'auberge de Leder : en fâcheuse posture, Kasperl accepte de s'engager dans sa bande. Peu après, Hiesel tue un garde-chasse en duel. Cependant les compagnons de Hiesel fomentent un cambriolage à Derferding, malgré le désaccord de leur chef qui ne veut pas être mêlé à des affaires de banditisme : une fois leur coup réussi, tous doivent s'enfuir en Suisse. Sur ces entrefaites, ils sont attaqués par le capitaine Schädel et sa troupe, qui les ont retrouvé à la suite d'une indiscrétion de Kasperl. Les braconniers sont condamnés à mort et amenés pour être exécutés. Lors du procès, Kasperl répond à tort et à travers et le rideau tombe sur une bagarre dans la salle du tribunal.
Autres titres
Première représentation
Éditions et traductions
Hans Netzle: Das Süddeutsche Wander-Marionettentheater und seine Puppenschauspiele, 1938
Hans Netzle: Das Süddeutsche Wander-Marionettentheater und seine Puppenschauspiele, Frankfurt, Puppen & Masken, 2005, 239-259