Imprimé
29 pages
Auteur(s)
Il convitato di pezza
Dans les années 1990, Giovanni La Guardia, professeur de littérature à l'université Napoli - L'Orientale, proposa à Bruno Leone de créer un spectacle à partir de la figure de Don Juan sur lequel portrait son cours. Leone raconte avoir eu beaucoup de difficultés pour écrire Il convitato di pezza (Le festin de chiffons), qui a connu plusieurs versions (celle décrite ici est la septième). La représentation était accompagnée de la musique d'Antonio Fraioli interprétée par quatre membres du Groupe Ouvrier E' zezi.
Un séducteur et un amoureux s'affrontent
Pulcinella chante des airs du Don Giovanni de Mozart. Intriguée, Teresina voudrait voir ce spectacle, mais Pulcinella la décourage en lui disant que ce n’est pas pour les femmes. Puis les deux marionnettes disparaissent et le Marionnettiste sort du castelet pour annoncer un nouveau spectacle et la destruction de son ancien théâtre. Il retourne ensuite à l’intérieur du castelet. Les marionnettes des guarattelle chantent l'histoire du spectacle traditionnel : le Chien, un Guappo (voyou) et la Mort viennent agresser Pulcinella, qui les chasse tous afin d'épouser enfin sa fiancée Teresina.
Don Giovanni arrive et invite Pulcinella à son mariage avec Teresina. Pulcinella demande l'aide du Marionnettiste, mais celui-ci refuse de chasser Don Giovanni et incite Pulcinella à se chercher une nouvelle fiancée. Don Giovanni chante et danse avec plusieurs femmes qu'il séduit : un papillon, un éventail, un plumeau et une souris. Puis les femmes reviennent en pleurant, car Don Giovanni les a abandonnées. Don Giovanni séduit alors Teresina. Tous les personnages des guarattelle viennent pour inviter Pulcinella au mariage de Teresina avec Don Giovanni. Envahi par la tristesse, Pulcinella demande à chacun de le tuer. Le Chien lui enlève le chapeau, le Guappo lui donne des coups de bâton, la Mort lui ôte son masque noir et, à la fin, le Marionnettiste retrouve la marionnette sans vie. Mais il est content, car il sera désormais au service de Don Giovanni et deviendra riche. Le Marionnettiste attend sur la scène du castelet que le banquet du mariage de Don Giovanni et Teresina soit servi. Mais il ne mangera qu'une olive et une goutte de vin. Il annonce la fin du spectacle, quand Pulcinella revient. Puisque Don Giovanni ne veut pas se repentir, Pulcinella le tue en lui enlevant la tête et les habits et en frappant la main du marionnettiste. Il retrouve donc Teresina, qui lui raconte que Don Giovanni est impuissant. Tous deux dansent une dernière tarentelle. À la fin arrive une marionnette géante de Pulcinella.
Première représentation
Teatro Nuovo
Éditions et traductions
Bruno Leone, Il convitato di pezza. Napoli: I teatrini, 1995.