Canevas manuscrit
1 page
Lydéric et Rinaud
Lydéric et Rinaud est une "pièce du jeudi", un genre propre au Théâtre Louis Richard de Roubaix. En 1904, Maurice Richard, fils de Louis Richard, convainc son père d'ouvrir le théâtre le jeudi, jour de congé scolaire. Pour cette séance, il rédige un court canevas qui fixe le caractère de la pièce du jeudi : un texte réduit à l'essentiel, une action encore plus resserrée que la pièce habituelle du Théâtre Richard (chaque acte est constitué de
quelques phrases courtes expliquant l'action sans dialogue). Les pièces sont composées de 4 ou 5 actes. Presque toutes les pièces du jeudi n'ont été jouées qu'une seule fois.
Le sujet de Lydéric et Rinaud se déroule en Alsace qui, à l'époque de l'écriture de la pièce, faisait encore partie du territoire annexé par l'Empire Allemand à l'issue de la guerre de 1870-71.
Les noms des deux personnages principaux font référence à des héros de légendes populaires du Nord de la France : Lyderic, fondateur de la ville de Lille, et Renaud de Montauban, un des quatre fils Aymon.
Les héros se sacrifient pour leur patrie
Lydéric et Rinaud sont surpris en train de voler des plans aux Prussiens et condamnés à mort pour espionnage. Les Prussiens attaquent avec succès les régiments français. Malgré l'échec, les Français lancent une contre-attaque au cours de laquelle Lydéric et Rinaud sont libérés. Tous deux partent au combat aux côtés de leurs compatriotes. Lydéric est blessé et meurt. Rinaud venge sa mort en tuant Barloc, le général prussien. Les Prussiens sont chassés.