Auteur

Laure Choisy

1880 – 1966

Violoniste à l'Orchestre de Suisse Romande, professeure de musique et compositrice, Laure Choisy rencontre au début des années 1920 Marcelle Moynier, petite fille du juriste et diplomate Gustave Moynier, elle-même musicienne et disciple d'Émile Jaques-Dalcroze. Elle écrit les sketches et compose les chansons d'une revue, C'est si naturel (1921), que Marcelle Moynier joue en travesti, puis les deux amies créent un cabaret-théâtre, le Puceron Mauve, qui donne ses représentations dans le cadre du Lycéum Club de Genève, une société culturelle féminine: de nouvelles revues et même une opérette, La Voisine, sont créées. Après avoir découvert les marionnettes lors des représentations à Genève, en 1929, du Teatro dei Piccoli de Vittorio Podrecca, elles fondent ensemble le Théâtre des Petits-Tréteaux qui donne ses premières représentations en 1930. Invité par les Compagnons de la Marionnette de Marcel Temporal, le Théâtre des Petits-Tréteaux représente la Suisse dans le cadre de l'Exposition universelle à Paris en 1937.

En 1941, la compagnie dirigée par les deux femmes prend le nom de Théâtre des Marionnettes de Genève. Marcelle Moynier en est la directrice artistique, Laure Choisy l'administratrice, l'autrice, la compositrice et la régisseuse pour le son, tandis qu'Ingeborg Ruvina assume la mise en scène.

Pour les Petits-Tréteaux, puis pour le Théâtre de Marionnettes de Genève, Laure Choisy écrit des comédies (Une visite romantique, La Place du Molard en 1830, Lully enfant prodige), des sketches (Geneva-Plage, Tout comme les hommes) et des adaptations (Cadichon, d'après la comtesse de Ségur; Aladin, d'après Les Mille et une nuits; La Princesse Zelica, d'après La Princesse de Carizme de Lesage; La Perruque de l'Oncle Séraphin, d'après La Perruque de Cassandre de Pauline Séraphin; Le Tricorne, d'après Pedro Antonio de Alarcón). Leurs textes sont conservés dans les archives du Théâtre des Marionnettes de Genève.

Plusieurs compositions musicales de Laure Choisy ont été éditées (notamment une Petite sonate dans le genre ancien, 1932). Elle a également publié un conte pour enfants, L'Oiseau vert, ou Jean, Jeannette et Jeannot (Paris: éditions La Bourdonnais, 1935).

Laure Choisy âgée et assise devant une ancienne table de régie sonore

Laure Choisy à la régie sonore.

© Nicolas Coundouriadès

Identifiants