Louis de Budt (dit Louis Poire-Cuite)
Fils unique d'ouvriers, Louis de Budt commence très tôt sa vie à travailler. À l'âge de 8 ans, il est engagé comme "ramasseur de bobines" dans une filature. Deux ans plus tard, il fait sa première rencontre avec le théâtre de marionnettes. Cette expérience décide de son avenir: dès lors, Louis veut avoir son propre théâtre. Il commence à construire des marionnettes, améliorant progressivement sa technique. A l'âge de 16 ans, travaillant toujours à la filature, il fait ses débuts comme acteur et manipulateur au théâtre l'Comédie Duthoit à Moulins-Lille. Son rêve se précise, mais Louis doit surmonter un autre obstacle : étant illettré, il ne peut pas lire de romans et s'en servir pour composer les pièces de son futur théâtre. Il se décide donc à apprendre à lire et à écrire dans ce but.
Après la guerre de 1870, Louis de Budt épouse Eléonore Brilleman et ouvre son première théâtre dans le cave de la maison de ses parents. Mais ce n'est qu'en 1880 que Louis de Budt quitte son travail d'ouvrier pour se consacrer entièrement à son théâtre. Le répertoire est composé de drames que Louis de Budt tire de romans tels que La Jeunesse des Mousquetaires et Vingt ans après d'Alexandre Dumas, ou L'Auberge sanglante de Peyrebelhe de Jules Beaujoint : au total, plus de 200 pièces. Le lundi après-midi, on donnait généralement une pièce comique ou une féerie, car le public était principalement composé d'enfants : Maria Padilla, Les Quatre Fils d'Aymon, Lydérick et Phynaert, Fra Diavolo...
En 1894, Louis reste veuf avec cinq enfants mineurs. Cela marque le début du déclin du théâtre. Afin de survivre, Louis de Budt commence à collaborer avec des forains, donnant des spectacles dans les foires en plus des représentations régulières. C'est à cette époque que son fils Gustave de Budt (1883-1967), qui deviendra plus tard le directeur du Théâtre de Budt, fait ses débuts en tant que marionnettiste.
Après la Première Guerre mondiale, Gustave s'installe à Emmerin, dans la banlieue de Lille, où le Théâtre de Budt se produit jusqu'en 1926. Apparemment, les revenus de l'entreprise ne sont pas suffisants car, dans les années 1920, la famille de Budt tient également un magasin de charbon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gustave donne quelques spectacles pour les enfants des prisonniers. La dernière représentation du Théâtre de Budt a lieu en 1949 à Sailly-Labourse.
Œuvres
- La Capture du fameux Fradiavolo – Fin du 19e siècle (?)
- Lydérick et Phynaert – Fin du 19e siècle (?)
- Yvon, ou la Barbe d'Acier – Fin du 19e siècle (?)
- La Farce des pâtés d'oie – Années 1890-1930