Canevas manuscrit
1 page
Auteur(s)
Yvon, ou la Barbe d'Acier
La pièce reprend certains éléments du conte Le Nain jaune (1698) de Madame d'Aulnoy, en particulier le motif de la princesse mise en danger par la demande en mariage d'un prétendant démoniaque. Mais elle en simplifie et modifie considérablement l'intrigue, en remplaçant notamment le Roi des mines d'or par le jeune Yvon, et en introduisant une fin heureuse.
Dans la distribution d'Yvon, ou la Barbe d'Acier nous trouvons à côté du nom de personnage celui de la marionnette qui le représente. Ainsi Yvon, protagoniste de la pièce, est joué par "Belle Rose", surnom du héros d'un roman populaire de cape et d'épée, Les Conquêtes de Belle-Rose d'Amédée Achard (1847). Le rôle du domestique est joué par Jacques, celui de Fleur de Bois par Blondine, et celui du roi Mygonais par Barbe Grise. Ce type de distribution est caractéristique des canevas des pièces du Théâtre de Budt.
Le héros sauve la princesse de l'enchantement maléfique
Le Nain jaune veut épouser la princesse Fleur de Bois, qui le refuse. Pour se venger, aidé par Satan, le Nain endort le roi, la princesse et tout ce qui se trouve dans le palais et promet de revenir dans un an. Yvon, un jeune homme "pas très riche mais paresseux", fait l'aumône à un Prêtre qui se transforme en génie et lui offre une épée enchantée pour sauver la princesse. Son serviteur et lui se battent contre le Nain, le Géant Romular et Satan, pour pénétrer dans le château. Enfin à l'intérieur du château, Yvon coupe la barbe du roi avec l'épée pour le libérer du sommeil enchanté. Le roi, une fois réveillé, lui donne la main de Fleur de Bois.