Canevas manuscrit
1 page
Auteur(s)
La Capture du fameux Fradiavolo
Le personnage de Fradiavolo est inspiré du célèbre brigand Michele Pezza (1771-1806), surnommé Frà Diavolo, l'un des chefs rebelles napolitains contre l'armée de Napoléon. Il a notamment été popularisé par l'opéra comique de Daniel-François-Esprit Auber sur un livret d'Eugène Scribe, Fra Diavolo ou l'hôtellerie de Terracine (1830).
La pièce reprend, à très grands traits, l'intrigue de l'opéra comique: les bijoux des touristes anglais, le personnage de la fille de l'Aubergiste Zerline (devenue Cerline), le projet de vol contrarié, l'arrestation des brigands par un militaire (le Commandant Lorenzo, devenu le Sergent Robert). Le motif de la prière, toutefois, est un ajout (chez Scribe et Auber, Zerline chante au moment de se coucher son espoir de se marier avec Lorenzo).
Dans la distribution de La Capture du fameux Fradiavolo nous trouvons à côté du nom de personnage le nom de la marionnette qui tient le rôle. Ainsi Robert, protagoniste de la pièce, est joué par "Belle Rose", surnom du héros d'un roman populaire de cape et d'épée, Les Conquêtes de Belle-Rose d'Amédée Achard (1847). Le rôle de Fradiavolo est joué par Cyrano, celui de l'Aubergiste par Jacques. D'autres marionnettes sont désignées par un surnom : "Roi" pour le rôle du Marquis Anglais, "Bourreau" pour le rôle du 2e Brigand. Ce type de distribution est caractéristique des canevas des pièces du Théâtre de Budt.
La représentation de cette pièce était généralement suivie par celle du vaudeville Les Deux Pigeons.
Une prière arrête des voleurs
Le Marquis Anglais confie la cassette contenant les bijoux de sa dame à l'Aubergiste. Le brigand Fradiavolo, témoin de la scène, va prévenir ses hommes. À la tombée de la nuit, les brigands s'introduisent dans l'auberge pour dérober la cassette, mais, en entendant la prière de Cerline, la fille de l'aubergiste, ils hésitent. À ce moment Robert, le fiancé de Cerline, arrive à l'auberge avec ses hommes. Les brigands décident de reporter leur larcin à la nuit suivante. Le lendemain, les brigands ivres chantent la prière de Cerline qui les dénonce. Robert, prévenu par Cerline, parvient à arrêter les brigands et Fradivolo parmi eux.