Auteur

Pietro Ottoboni

1667 – 1740

Né à Venise en 1667, le Cardinal Ottoboni arrive à Rome en 1685. Protecteur des poètes, peintre, musicien, passionné de théâtre et grand lettré, il se signale par la magnificence de son mécénat ainsi que par ses activités de librettiste sous le nom arcadien de Crateo Ericinio. L’œuvre d’Ottoboni vise l’édification des spectateurs et témoigne d’un goût prononcé pour le spectaculaire soutenu par une machinerie scénique élaborée, avec la contribution essentielle de l’architecte Filippo Juvarra.

C'est dans son palais de la Cancelleria que sont représentées ses pièces pour marionnettes, en particulier Il Trionfo dell’Amore (1691) ou L’Eurilla o Amor eroico tra pastori (1696). En 1708, Ottoboni fait construire par Juvarra et Pellegrini un théâtre d’une grande magnificence, pourvu de cent vingt-sept décors et mobilisant une équipe d’opérateurs spécialisés dans la fabrication et la manipulation des marionnettes. Sur son "teatrino ad uso di pupazzi", il fait représenter trois drammi per musica entre 1710 et 1712 : Costantino pio, Teodosio il Giovane, Ciro. Les marionnettes de près de quatre pieds de hauteur sont actionnées sur des glissières en bois par un système de contrepoids manipulés sous la scène qu’Ottoboni et Juvarra avaient pu observer dans les spectacles d’Acciaiuoli.

À partir de 1712, la situation financière d’Ottoboni se dégrade; le Cardinal se consacre dès lors aux machines. À sa mort, la collection de marionnettes est dispersée.

Pietro Ottoboni, portrait de Francesco Trevisani (1689)

© Bowes Museum

Œuvres

Identifiants

VIAF
89065102
IDREF
08338085X
ISNI
0000000121429410