Imprimé
5 pages
Auteur(s)
Blue Sky
A Sketch for a Little Farce for Marionettes
The Drama for Fools (Le Théâtre des fous) est le projet d'un grand cycle de pièces pour marionnettes qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).
Blue Sky est l'une des rares pièces du Drama for Fools que Craig ait publiée, dans le numéro de mars 1921 de la revue littéraire The English Review. Il la présente en note comme l'œuvre de Tom Fool, en racontant que ce dernier la lui aurait confiée avant de mourir - signe, sans doute, que Craig a renoncé à cette date à mener jusqu'à son terme son projet de cycle de 365 pièces.
Les voleurs ridiculisés
Don Johnny Bernard Bull, alias Sly-Boots, et Don Taffy Muggins, alias Swagsman, observent chacun par une fenêtre l'intérieur de la maison de Looney, "the Magic Idiot", emplie d'objets enchantés. Sly-Boots entre pour demander un remède à Looney qui est magicien et lui explique comment faire du ciel bleu en mélangeant deux poudres de sa fabrication. Mais le procédé est trop compliqué pour Sly-Boots qui refuse de l'acheter et lui reproche de le vendre pour un prix dérisoire. Profitant de l'inattention de Looney, Sly-Boots lui vole ses poudres. Blind Boy arrive et montre à Sly-Boots comment il peut voir l'avenir à travers une page de The English Review. Il fabrique ensuite du ciel bleu avec Looney, tandis que Cockatrice arrive à son tour.
Sur la place du village, Sly-Boots retrouve Muggins. Il veut expérimenter avec lui la poudre qu'il a volée, mais celle-ci ne fonctionne pas: Sly-Boots s'endort et rêve. Muggins va chez Looney et demande à acheter de la poudre; il apprend que Sly-Boots a volé une autre poudre et qu'il peut en mourir. Comme Muggins le menace, Looney lui propose un miroir magique pour l'amadouer. Il lui montre comment le fabriquer avec deux sachets de poudre et l'amène à sortir de chez lui sans qu'il s'en aperçoive. Comprenant que Looney s'est moqué de lui, Muggins recommence à menacer, mais Blind Boy et Looney commencent de jouer l'ouverture de La Flûte enchantée de Mozart, faisant apparaître un Roi et une Reine chevauchant près d'un ruisseau, et une lune bleue qui monte dans le ciel. Un matin argenté et un soir doré suivent, puis une Marionnette s'adresse au public pour lui conseiller de goûter pleinement la musique en oubliant les voleurs et les fous.
Première représentation
Signori, la marionnetta!, mise en scène de Michele Mirabella, marionnettes de Maria Signorelli. Rome, Teatro San Genesio, création, 14 mai 1980.
Éditions et traductions
The English Review, vol. 32, n°3, March 1921
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
(Français)Marisa Maymone Siniscalchi (dir.), Il trionfo della marionetta. Testi e materiali inediti di Edward Gordon Craig. Roma: Officina Edizioni, 1980.
(Italien)