Manuscrit, Enregistrement audio-visuel
120 pages
Auteur(s)
Pulchi Shake and Speare
Miscellanea di drammi shakespeariani in guarattellesco by Pulcinella Cetrulo
Pulchi Shake and Speare. Miscellanea di drammi shakespeariani in guarattellesco by Pulcinella Cetrulo (Miscellanées de drames shakespeariens en "guarattellien" par Pulcinella Cetrulo) est un spectacle créé par Bruno Leone en 2016 et présenté en 2017 dans le cadre du Napoli Teatro Festival. Dans cette pièce, Leone mêle des éléments de plusieurs tragédies de William Shakespeare et utilise différentes techniques d'animation : marionnettes à fils, à tringle armées, à gaine, marottes et théâtre d’objet. Leone interprète en outre un Pulcinella en chair et en os et un marionnettiste. Un musicien chante, joue de plusieurs intruments et interagit avec le Pulcinella en chair et en os. Les protagonistes des différentes tragédies sont interprétés avec le sifflet pratique. Certains éléments du spectacle de 2017 (comme la chanson finale) ne figuraient pas dans le manuscrit de 2016.
Des personnages s'entretuent
Un Pulcinella en chair et en os parle au public de sa passion secrète pour les livres et, en particulier, pour le Macbeth de Shakespeare. Tout en lisant un livre et en manipulant des pièces d’échecs sur une petite table placée devant un castelet, Pulcinella raconte l'histoire de Macbeth. À la fin, convaincu qu’il n’est pas possible qu'un personnage aussi méchant puisse mourir, il lance un sort pour que Macbeth continue à vivre. Pulcinella entre dans le castelet et "Mr. Punch Macbeth" apparaît sur scène.
Après avoir frappé sa femme Judy et fabriqué une saucisse avec le Baby, Mr. Punch Macbeth rencontre Amleto, représenté par une marionnette à gaine de Pierrot. Dans un dialogue absurde entre les deux personnages, leurs histoires se confondent et Amleto finit par tuer Mr. Punch Macbeth en criant « Essere o non essere, non è un problema! » (« Être ou ne pas être, ce n'est pas un problème! »). Amleto voit apparaître Giulietta représentée par une marionnette à fils. Tous deux tombent amoureux, mais le frère de Giulietta (un pupo) et le marionnettiste empêchent le mariage entre une marionnette à gaine et une marionnette à fils. Giulietta boit alors une boisson qui la fait passer pour morte. Amleto veut se tuer, mais il avale un poison qui le transforme en une marionnette à gaine de Mobârak (le valet noir du théâtre de marionnettes iranien) qui joue le rôle d'Otello.
Otello prend Giulietta pour Desdemona et la tue avant de se souvenir qu’il est lui-même Romeo. Désespéré d’avoir tué Giulietta, Otello se suicide. Iago entre alors sur scène, interprété par une marionnette à gaine avec la tête de l'acteur napolitain Totò (1898-1967), et se proclame roi des méchants. Mais il est aussitôt combattu et tué par un Polichinelle qui interprète Riccardo III. Tous les personnages viennent hanter le sommeil de Riccardo III : Mr. Punch, Amleto Romeo, Otello, Iago. À la fin, Riccardo III est poursuivi par la Mort. Arrive alors un cheval, avec le chapeau blanc et le demi-masque noir de Pulcinella, pour le sauver. À ce moment-là, une marotte représentant Shakespeare intervient pour mettre fin à la représentation. Accompagnées de la chanson Che cosa sono le nuvole? de Domenico Modugno et Pier Paolo Pasolini, tirée du film homonyme de Pasolini, les marionnettes font une dernière apparition sur la scène du castelet.
Première représentation
Napoli Teatro Festival, Villa Pignatelli