Manuscrit
103 pages
Auteur(s)
Guignol au Maroc
La campagne du Maroc a commencé en 1907, mais le protectorat français sur le pays n'a été établi qu'en 1912. La pièce a donc été écrite en plein milieu de la guerre de conquête.
Guignol au Maroc est une reprise des Aventures de Guignol et Gnafron à Tananarive. Tardy change les noms des personnages, resserre l'action, mais reste fidèle à la composition d'ensemble : la scène avec les créanciers, la scène sur le bateau, la première rencontre avec les populations autochtones, la scène dans le palais, la conquête française.
Le héros conquiert le coeur de la princesse et son pays
Accablé par ses dettes, Gnafron quitte la France avec Guignol pour se rendre au Maroc. Mais le bateau sur lequel ils embarquent est un navire militaire, et les deux amis doivent devenir soldats. Après avoir appris leur nouveau "métier", ils sont débarqués au Maroc comme sentinelles. En montant la garde, Gnafron et Guignol rencontrent Ziléma, fille du Caïd. Guifnol tombe amoureux de la belle musulmane sans même voir son visage, car pour cela il faut la permission de son père. Guignol propose à Gnafron de prendre la place de l'âne du muezzin Ahmed : en voyant son âne transformé en homme Ahmed croira à un miracle et amènera Gnafron à Caïd, Gnafron pourra alors préparer l'arrivée de Guignol.
Le plan de Guignol fonctionne : Caïd, comme Ahmed, croit au miracle. Il veut savoir pourquoi "l'âne" a pris la forme d'un soldat français. Gnafron répond que c'est parce qu'il a été un court moment chez les Français. Caïd lui demande s'il se souvient des manœuvres françaises et peut instruire ses soldats. Gnafron accepte de devenir le général marocain. Pendant ce temps, Guignol arrive au palais déguisé en Marocain. Il retrouve Ziléma qui accepte de devenir sa femme.
Guignol prévient Caïd que les zouaves approchent. Caïd est désespéré : il ne retrouve pas sa fille Ziléma. Guignol le rassure en lui disant qu'elle va apparaître. Caïd promet de le proclamer "le plus grand muphti de l'Islam" si le miracle a lieu, et à ce moment-là, Zilema révèle son visage. Guignol profite de la joie de Caïd pour demander la permission d'épouser Ziléma. Caid accepte comme il promet de donner à Gnafron "une grosse négresse du Beaujolais".
Lorsque les zouaves arrivent, Guignol se présente comme le sultan de Casbach. Il dit qu'ils ont le droit d'entrer dans la ville et traduit à Caïd que c'est un grand jour de fête. Gnafron est le seul à être malheureux, car il a reçu une vraie "négresse" au lieu d'une bouteille de Beaujolais.