Imprimé
3 pages
Auteur(s)
The Gordian Knot
A Motion for Marionettes
The Gordian Knot (Le Noeud gordien) est l'un des intermèdes du vaste cycle du Drama for Fools (Le Théâtre des fous) qui occupe intensément Craig en 1916-1918, et qui devait compter 365 courtes pièces à jouer comme un spectacle itinérant, du 1er avril au 31 mars, chaque soir une nouvelle pièce dans un nouveau lieu. S'il s'est interrompu avant d'achever ce cycle et s'il a renoncé à le représenter lui-même, Craig, qui signe ses pièces du pseudonyme de Tom Fool, a conservé ses ébauches sous la forme d'une collection de cahiers dactylographiés, aux couvertures calligraphiées dans différentes couleurs et richement illustrés, dans trois coffrets cartonnés. Très attaché à ces cahiers, il les a repris, corrigés, enrichis jusque dans les années 1950. Cette collection est aujourd'hui la propriété de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières).
Cet intermède, prévu pour prendre place entre deux épisodes de l'histoire principale, reprend la légende du Noeud gordien dans une perspective satirique, en jouant notamment des anachronismes: Gordias est ainsi appelé Lord George Gordius, allusion à Lloyd George, devenu Premier ministre en 1916.
Un geste simple met fin à une énigme insoluble
Les prêtres du temple de Jupiter ont créé un concours annuel pour dénouer le noeud reliant le joug et le timon du char du défunt Gordias: le vainqueur règnera sur l'Asie, mais tous ceux qui échouent verront leurs biens confisqués. Plusieurs concurrents se présentent mais ne réussissent pas l'épreuve. Alexandre le Grand tranche le noeud avec son épée mais, devant la réaction des prêtres, comprend que ceux-ci ne voulaient pas que le noeud soit dénoué, puisqu'il leur rapportait beaucoup de richesses.
Éditions et traductions
The Marionnette, n°3, May 1918.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
Edward Gordon Craig, The Drama for Fools / Le Théâtre des fous. Montpellier: L'Entretemps, 2012.
(Français)Marisa Maymone Siniscalchi (dir.), Il trionfo della marionetta. Testi e materiali inediti di Edward Gordon Craig. Roma: Officina Edizioni, 1980.
(Italien)