Imprimé
103 pages
Auteur(s)
Tobie
Maurice Bouchor suit dans ses grandes lignes l'histoire de Tobie et Sara telle que la raconte la Bible, tout en resserrant l'intrigue et en enrichissant le personnage du démon Asmodée qui apparaît par deux fois (sous l'aspect du poisson monstrueux et sous celui d'un pauvre homme) au jeune Tobie. Les trois nuits d'abstinence sont réduites à une seule, et le recouvrement de la dette précède la rencontre avec Sara.
La pièce, jouée douze fois, fut l'un des premiers succès du Petit-Théâtre des Marionnettes de la Galerie Vivienne. La musique était composée par Casimir Baille, les décors peints par Georges-Antoine Rochegrosse, Henri Lerolle, Marcelle Rieder et Lucien Doucet.
Une malédiction est rompue grâce à l'abstinence
Le vieux Tobie est aveugle et vertueux, mais misérable. Malgré les protestations de sa femme, il envoie son fils Tobie le jeune en voyage pour recouvrer une dette et rencontrer sa cousine Sara, dans l'espoir qu'ils se marieront. L'Archange Raphaël se présente sous l'apparence d'un homme pour l'accompagner. Le démon Asmodée, sous la forme d'un poisson monstrueux, tente de les arrêter en chemin, mais il est vaincu par Raphaël. Asmodée, bien que castré, désire Sara et, par jalousie, a déjà tué sept de ses fiancés. Il tente de pousser Sara et le jeune Tobie à s'unir pendant leur nuit de noces, ce qui conduirait le jeune homme à connaître le même sort que ses prédécesseurs. Mais les deux jeunes gens, aidés par Raphaël, résistent à la tentation. Raphaël triomphe d'Asmodée. Le jeune Tobie revient chez ses parents, accompagné de Sara, rend la vue à son père, et Raphaël leur apparaît dans sa gloire d'archange.
Première représentation
Petit-Théâtre des Marionnettes, Galerie Vivienne
Éditions et traductions
Maurice Bouchor. Trois mystères. Tobie - Noël - Sainte Cécile. Paris: Ernest Kolb, 1892.