
Imprimé
77 pages
Auteur(s)
Les Gens légers
Les Gens légers est né d'une commande de la compagnie Arkétal d'une pièce sur la Shoah. Le texte, publié aux éditions Espace 34, est paru aussi dans Les carnets de la marionnette, éditions Themaa-Théâtrales, 2004. La pièce a été sélectionnée par le Comité de lecture de la Comédie-Française et inscrite au répertoire de la Comédie-Française en 2009.
Une petite fille face à la Shoah
À travers différentes scènes qui se succèdent sans nécessairement être liées les unes les autres, le texte évoque de manière détournée et poétique la tragédie de la déportation des Juifs vers les camps de concentration. Le fil rouge de toute la pièce est représenté par le personnage de la Petite fille, d'environ sept ans, qui rencontre différents personnages, humains ou non: un Homme qui rétrécit le ciel, un Petit Tas de Cendre, un Train, une Cheminée. Chaque personnage apparaît ainsi comme une métaphore chargée de sens, en premier lieu Petit Tas de Cendre, qui matérialise de manière macabre et en même temps "légère" les cendres des victimes brûlées dans les fours. À la fin de la pièce, la petite fille qui a perdu à la fois son innocence et sa force vitale, disparaît elle aussi, avalée par le petit tas de cendres.
Première représentation
Les Gens légers a été créé le 16 octobre 2003 au Théâtre de La Licorne à Cannes, dans une mise en scène de Stéphane Bault, avec Marion Duquesne, David Maisse, Sylvie Osman, Anne Rejony.
Éditions et traductions
Jean Cagnard, Les Gens légers. Paris: éditions Espace 34, 2019.