
Imprimé
34 pages
Auteur(s)
Trombis Erdenreise
Phantastisches Puppenspiel
Pour la documentation de cette pièce, Inge Borde a puisé de l'inspiration dans l'ouvrage scientifique de Böhm-Dörge, Auf dem Weg zu fernen Welten (En route pour des mondes lointains), paru en 1958, dont elle recommande les illustrations aux metteurs en scène de son œuvre.
La pièce s'inscrit dans le contexte de la Guerre froide en opposant schématiquement deux mondes: à l'Ouest (c'est-à-dire en RFA), une conquête spatiale militarisée, dans un pays gris, inquiétant et hostile, symbolisé par la bombe atomique. A l'Est (c'est-à-dire en RDA), un monde joyeux, coloré et pacifique, symbolisé par la colombe.
La pièce est recommandée pour un public d'enfants âgés de 8 à 12 ans. Plusieurs techniques d'animation sont suggérées: marionnette à tiges, à fils, ou à gaine ; les scènes visibles à l'écran sont des ombres.
Un voyageur découvre deux mondes, l'un cauchemardesque, l'autre paradisiaque
Le Martien Trombi voit souvent arriver des vaisseaux spatiaux terrestres. Cependant, son gouvernement leur interdit l'accès à la planète. Trombi obtient l'autorisation de se rendre sur Terre pour prouver que tous les humains ne sont pas méchants et que c'est leur curiosité qui les pousse à venir. Trombi atterrit à l'Ouest dans un climat hostile, dominé par un général américain. Il arrive ensuite à l'Est où il se fait des amis qui le raccompagnent sur Mars et sont autorisés à découvrir la planète.
Autres titres
Première représentation
Éditions et traductions
Borde, Inge, Trombis Erdenreise. Phantastisches Puppenspiel, Berlin, Henschelverlag, coll. « Puppentheater », 1963.