Imprimé
32 pages
Auteur(s)
Mauvaise Herbe
La pièce mêle deux plans temporels ; le présent, représenté par les acteurs (le frère et la soeur) et le souvenir du passé, représenté par les marionnettes manipulées par les acteurs.
Spectacle jeune public à partir de 9 ans.
Deux enfants découvrent l'histoire d'un vieil homme dont ils avaient peur.
Un frère et une sœur racontent un souvenir d’enfance, et chacun d’eux utilise une marionnette pour représenter son « moi » enfant.
Tous les dimanches après-midi, Momo (l’homme) et Jeannine (la femme) jouent au football dans leur jardin. Un jour, le ballon atterrit dans la « Jaille », le terrain de Mauvaise Herbe ; c’est ainsi que leur Père nomme le vieil homme malade qui y vit. Les enfants terrifiés par la rumeur renoncent à leur ballon mais, le dimanche suivant, Momo y va seul. Il rencontre Mauvaise Herbe qui lui confie vouloir s’envoler dans les cieux. Malgré l’interdiction du Père, défiant envers Mauvaise Herbe, Momo continue de voir le vieil homme
qui devient son ami. Ensemble, ils construisent une machine volante avec des sacs en plastique. Momo ne cesse de questionner sur son passé Mauvaise Herbe qui demeure évasif, jusqu’au jour où il lui confie avoir passé la majeure partie de son existence en prison, avoir perdu sa femme, et en être devenu fou. Momo le console. Plus tard, les deux amis ont construit une nouvelle machine. Un jour où Momo est chez lui, Mauvaise Herbe, seul, fait une tentative de décollage qui se révèle fatale. Le frère et la sœur se remémorent l’enterrement, et Mauvaise Herbe continue de vivre dans leur mémoire.
Première représentation
Bouffou Théâtre, mise en scène Serge Boulier.
Éditions et traductions
Théâtre s en Bretagne