Imprimé
2 pages
Auteur(s)
Jan Klaassen en de galg
Jan Klaassen en de gala (Jan Klaassen et la potence) fait partie d'une série de textes rassemblant les aventures de Jan Klaassen, publiés dans le livre Jan Klaassen's leven en heldendaden (Vie et actes héroïques de Jan Klaassen) sous le pseudonyme de Tijl Uilenspiegel en 1880. Il s'agit d'une "tragédie joyeuse" (vroollijk treurspel). Jan Klaassen est le héros traditionnel des spectacles de marionnettes à gaine joués dans la rue aux Pays-Bas. C'est vraisemblablement un dérivé de Polichinelle, né dans la deuxième moitié du 18e siècle.
La pièce reprend la routine bien connue de la scène de pendaison où le bourreau finit pendu (comme dans Punch), mais avec ici une originalité : c'est le diable lui-même qui fait office de bourreau.
Le héros dupe le diable
Le diable veut s'emparer de l'âme de Jan Klaassen, que lui réclame sa grand-mère. Il se change en monstre et fait le mort : Jan utilise le cadavre putatif comme coussin. Le monstre essaie alors de le dévorer, mais Jan cale un bâton dans sa gueule ouverte, puis le bastonne jusqu'à ce qu'il s'enfuie. Mais le diable, torturé par sa grand-mère, revient pour le convaincre de le suivre en enfer. Il apporte une potence, « l'escalier d'usage » pour s'y rendre. Jan feint de ne pas comprendre ce que lui demande le diable et passe la jambe, ou le bras, dans le nœud. Le diable finit par lui montrer l'exemple, et Jan le pend.
Première représentation
Éditions et traductions
Tijl Uilenspiegel: Jan Klaassen's leven en heldendaden. Kassel: Adolph Jacobi, 1880
Wim Meilink: Doopceel van Jan Claeszen. Kroniek van het traditionele poppenspel in Nederland, Amsterdam, J. H. de Bussy, 1969