Les Drogues de Cataclysterium
Illustration où l'on voit Arlequin, dans sa tenue colorée, triomphant au centre d'une place de ville, à gauche une femme lui apporte une grande seringue, et à droite un personnage est allongé.

Imprimé

16 pages

Les Drogues de Cataclysterium

| 1862 | Paris, France
Personnages
Cataclysterium, Niflanguille, Mme Niflanguille, Le Domestique
Nombre d’actes
1
Notice

La pièce est publiée par Duranty dans son édition du Théâtre de marionnettes du Jardin des Tuileries (1862). Le thème farcesque du faux médecin est traité suivant le schéma du Tartuffe de Molière : l'intrusion "comme un cataclysme" (Duranty) au sein d'une famille d'un "imposteur" qui cherche à la ruiner, mais qui est finalement démasqué.

Résumé

Un faux médecin démasqué, puni et chassé

Catalysterium, un faux médecin, s'introduit chez les Niflanguille et diagnostique aux époux et à leur domestique une prétendue maladie mortelle. Il leur demande de s'aliter, mange leur repas et leur prescrit des médicaments très coûteux (en fait de l'eau) pour mieux les dévaliser. M. Niflanguille s'aperçoit de l'escroquerie et récupère son argent. Cataclysterium, battu par les Niflanguille et leur domestique, doit jurer de renoncer pour toujours à la médecine avant d'être jeté dehors.

Première représentation

Paris, France,

Théâtre des marionnettes du jardin des Tuileries

Éditions et traductions

Édition

Duranty, Théâtre des marionnettes du jardin des Tuileries, texte et composition des dessins par M. Duranty. Paris: MM. Dubuisson et Cie, Éditeurs-Libraires, 1862.

Édition moderne

Louis Edmond Duranty, Théâtre des marionnettes. Arles: Actes Sud, 1995.

Langue
Français
Registres littéraires
Farcesque, Satirique
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Tous publics
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Carole Guidicelli