Imprimé
7 pages
Auteur(s)
L'Impromptu de Polichinelle
La pièce est écrite à la suite de la destruction des loges des théâtres de la Foire Saint-Germain, rasées pour permettre la construction d'un nouveau marché, ce qui entraîna le déménagement de la troupe de l'Opéra-Comique . Cet impromptu devait être suivi d'une autre pièce de Carolet, Le Déménagement de l'Opéra-Comique, dont on ne connaît que la première scène, sa rédaction semblant avoir été interrompue. Selon Françoise Rubellin, qui a publié ces deux textes (Marionnettes du XVIIIe siècle, 2022), la date portée sur le manuscrit de L'Impromptu (1731) doit être corrigée, ce déménagement ayant eu lieu cinq ans plus tôt.
Un entrepreneur de spectacle se retrouve sans troupe et sans auteur
Polichinelle découvre que les théâtres ont été rasés. Il a passé commande à un menuisier pour qu'il lui fabrique de nouvelles marionnettes, mais n'a pas de pièce à représenter. L'auteur Flonflon demande à être payé d'avance et Polichinelle le bat. Puis quatre spectateurs viennent voir Polichinelle. Le Compère lui conseille de présenter un impromptu. Polichinelle annonce qu'il pense à deux arguments: le déménagement de la Comédie-Italienne et le mariage de la fée Carabosse avec Polichinelle. La pièce s'achève par une danse et un vaudeville.
Première représentation
Foire Saint-Germain
Éditions et traductions
Françoise Rubellin (dir.), Marionnettes du XVIIIe siècle, Anthologie de textes rares. Montpellier: Espaces 34, 2022: 105-117.