Imprimé
37 pages
Auteur(s)
Figaro, directeur de marionnettes
Cette pièce, publiée sous les initiales E. D., est la première oeuvre théâtrale écrite par Antoine-François Ève, dit Ève Demaillot ou Maillot. Elle est destinée aux Petits Comédiens de Bois de S.A.S. Monseigneur le Comte de Beaujolais, une compagnie dirigée par Delomel et Gardeur qui a obtenu le patronage du comte de Beaujolais, fils du duc d'Orléans. Cette compagnie, qui donne ses représentations dans une petite salle proche du Palais-Royal (laquelle, agrandie, deviendra le Théâtre des Variétés), fait d'abord jouer des marionnettes puis, peu à peu, leur ajoute des enfants, avant d'obtenir l'autorisation de remplacer complètement les marionnettes par des enfants.
Un directeur de théâtre réunit les membres de sa troupe
Figaro se dispute avec sa femme Suzanne car il veut ouvrir un théâtre de marionnettes. Il fait venir sa fille Friquette qui, arrivée maladive à Paris, s'est rétablie grâce aux séances de magnétisme auxquelles un voisin médecin, Fluidas, l'emmène chaque jour. Elle accepte d'aider son père dans sa nouvelle entreprise, tandis que Suzanne refuse de se laisser convaincre. Friquette avoue à son père qu'elle est amoureuse d'un jeune homme, L'Enfumé, apprenti physicien, qu'elle n'a pas vu depuis quatre jours. L'Enfumé arrive et se voit reprocher ses absences par Friquette, mais il lui explique qu'il se prépare à s'envoler dans un ballon sur lequel il a écrit le nom de la jeune fille en lettres d'or. Fluidas vient annoncer que les médecins ont fait interdire ses séances de magnétisme, car il n'est qu'un imposteur. Victime d'un accident du ballon qui devait l'emporter dans les airs. L'Enfumé s'est aussi fait voler l'argent restant de la souscription qu'il avait ouverte pour sa construction. Figaro convainc tout le monde de s'associer à lui pour créer son théâtre de marionnettes.
Première représentation
Palais-Royal, Petits Comédiens de Bois de S.A.S. Monseigneur le Comte de Beaujolais
Éditions et traductions
E. D., Figaro directeur de marionnettes. Paris: Hardouin, 1785.