
Imprimé
25 pages
Auteur(s)
Casperl als Prinz
Moralische Komödie in drei Aufzügen
Le motif de cette « comédie morale », comme la nomme l'auteur, remonte aux Mille et Une Nuits. L' « Histoire du dormeur éveillé » raconte comment le calife Haroun al-Rachid fit enlever Abou Hassan pendant son sommeil, pour qu'il passe une journée dans la peau d'un prince, avant d'être à nouveau transporté dans son ancienne chambre. Ce récit a inspiré de nombreuses réécritures, dont la comédie Der verwunschene Prinz [Le Prince ensorcelé] de l'acteur et dramaturge allemand Carl August Görner (1806-1884) : il est probable que Pocci la connaissait.
Un jour dans la peau d'un prince
Surpris par l'averse, le prince Alfred et son compagnon von Edelfels se réfugient chez les Casperl alors que Grethl attend que son mari revienne de l'auberge. Casperl arrive dans un état d'ébriété avancé et s'endort aussitôt. Le prince, qui s'était retiré avec Edelfels dans un réduit voisin, a l'idée d'une plaisanterie. Il fait transporter Casperl endormi dans une chambre luxueuse, où il sera traité avec tous les honneurs. Casperl ne sait bientôt plus s'il est Casperl, ou le prince Schnuri... Se faisant passer pour son médecin, le prince Alfred lui fait boire un somnifère, et Casperl se réveille quelques heures plus tard dans son ancienne chambre. Edelfels déguisé en magicien lui assure qu'il est bien le prince Schnuri, mais qu'en punition de son ivrognerie, il a été changé en « stupide bonhomme ». Casperl retrouve Grethl et promet de s'amender, tout en annonçant qu'il boira encore de nombreux litres de bière.
Première représentation
Münchner Marionettentheater
Éditions et traductions
Franz Pocci: Lustiges Komödienbüchlein, drittes Bändchen. München, J. J. Lentner, 1869
Franz von Pocci: Lustiges Komödienbüchlein 3, editio Monacensia, herausgegeben von Ulrich Dittmann, München, Allitera Verlag, 2008