Imprimé
55 pages
Auteur(s)
Doctor Faust
Eine alte Volks-Sage, aus den Zeiten des 12ten Jahrhunderts in 5 Aufzügen
Vraisemblablement introduite dans les pays de langue allemande par les comédiens anglais, Faust compte parmi les pièces les plus populaires du répertoire des troupes itinérantes, depuis le début du 18e siècle au moins. Elle est attestée dans le répertoire du marionnettiste Johann Georg Geißelbrecht dès 1796. Les deux manuscrits dont on dispose représentent les plus anciens textes conservés de la pièce pour marionnettes : l'un date du séjour de Geißelbrecht à Weimar en 1804, l'autre serait plus ancien. La pièce de Geißelbrecht associe les méditations de Faust sur la condition humaine au comique trivial de Hanswurst, la vanité à la scatologie, l'âme au pet. Elle a servi de source à la reconstitution du texte des Faust pour marionnettes publiée en 1846 par Karl Simrock (1802-1876).
Un savant ambitieux fait un pacte funeste avec le Diable
Aiguillonné par l'ambition, le docteur Faust s'initie à la magie noire et cède son âme au diable Mefistopheles en échange de vingt-quatre ans de service. Mefistopheles cherche également à gagner l'âme de son domestique Hannswurst, qui, à l'instar de son maître, s'est essayé à convoquer les démons ; mais le diable lui-même est désemparé par son caractère simple et grossier. Mefistopheles les transporte alors en Italie : la duchesse de Parme désespère de retrouver l'amour du duc, qui souffre de mélancolie. Faust promet de le guérir, lorsqu'il apprend que la duchesse veut l'empoisonner pour venger l'outrage que lui a fait subir Hannswurst en lui pétant à la figure. Mefistopheles les aide tous deux à rejoindre Wittemberg sains et saufs. Mais voici que la dernière heure de Faust a sonné. Il tente encore de tromper l'Enfer, en proposant par exemple à son ancien domestique d'échanger leurs habits ; mais Hannswurst ne se laisse pas berner, et Faust finit damné.
Autres titres
Première représentation
Version jouée à l'occasion du séjour de Geißelbrecht à Weimar
Éditions et traductions
Gerd Eversberg: Das Marionettenspiel vom Doktor Faust - Georg Geißelbrecht und seine Faust-version um 1800. Göttingen, Wallstein Verlag, 2012.
Johann Georg Geißelbrecht: Doctor Faust - Das wiedergefundene Marionettenspiel. Stuttgart, Reclam, 2018.