Résumé manuscrit
17 pages
Auteur(s)
La Regina invisibile
ossia l'ascensione di Faggiolino nel Mondo della Luna e nel Regno del Sole
Dans les cartons du fonds Cuccoli de la bibliothèque Archiginnasio de Bologne, on trouve trois manuscrits différents de cette pièce. Le premier, sous le titre L'ascensione di Faggiolino nel Mondo della Luna e nel Regno del Sole ossia L'Ombra misteriosa (L'Ascension de Faggiolino dans le monde la Lune et le royaume du Soleil, ou l'Ombre mystérieuse), indique la date de la première représentation (1876), les décors et les accessoires, la liste des personnages et le résumé de la première partie. Le second manuscrit ajoute au titre "Serata di Faggiolino" (soirée de Faggiolino). La liste des personnages y est partiellement couverte par une page supplémentaire contenant un bref passage en vers intitulé "Parole della Principessa" (Paroles de la princesse). Le troisième et dernier manuscrit, intitulé La Regina invisible (La Reine invisible) contient tout le résumé de l'intrigue, et c'est celui qui est décrit ici.
Si dans le premier manuscrit Angelo Cuccoli revendique la qualité d'auteur, dans le troisième il précise que la fable a été "inventée" par lui. À la fin du document, l'auteur ajoute en note une autre fin possible, qu'il juge "plus impressionnante": Jaco n'est pas tué par Faggiolino, mais par le Buon Genio qui le foudroie.
Le héros doit accomplir une mission difficile pour épouser la princesse
La maison de Faggiolino est incendiée par trois méchants hommes. Le Buon Genio (Bon Génie) lui apparaît et lui dit que s'il suit ses instructions, il deviendra un homme très heureux. Faggiolino se rend donc au royaume de Granata où le terrible magicien Jaco persécute depuis longtemps la famille royale: n'ayant pu gagner l'amour de la reine Eloisa, il a maudit son union avec le roi Teodosio, condamnant leur fille à être invisible. La malédiction peut être brisée soit par Jaco lui-même, s'il obtient la princesse en mariage, soit par quelqu'un capable de se rendre dans le Monde de la Lune et le Royaume du Soleil pour en revenir avec un manteau d'étoiles et une couronne faite d'un rayon de soleil. Le roi a promis en récompense sa fille en mariage et son trône. Faggiolino accepte de relever le défi et monte dans le ciel à l'aide d'un ballon.
Sur la Lune, la Déesse de la Nuit et la Reine de la Lune lui remettent le manteau étoilé. Au Royaume du Soleil, Faggiolino est accueilli par les planètes-gardiennes Marte (Mars) et Mercurio (Mercure). Marte décide d'aider Faggiolino, il ordonne à Mercurio de chercher un rayon de soleil et de l'apporter à Vulcain pour qu'il en fasse une couronne. Après l'avoir obtenue, Faggiolino redescend sur Terre. Dans le jardin royal, le Buon Genio annonce à Jaco le retour de Faggiolino et l'exhorte à se repentir. Jaco refuse et devient encore plus furieux. Faggiolino montre au couple royal le manteau et la couronne, et il est fait prince. Une fois la princesse devenue visible, les fiançailles sont célébrées. Iaco, armé d'une épée, provoque en duel Faggiolino qui l'élimine à la grande joie de tous.
Le deuxième manuscrit indique que la pièce a été reprise par Angelo Cuccoli en 1886 et en 1899.
Autres titres
Première représentation
24 septembre 1876