Edipo Re di Tebe con Faggiolino pastore - Angelo Cuccoli

Résumé manuscrit

11 pages

Auteur(s)

Edipo Re di Tebe con Faggiolino pastore

Angelo Cuccoli | 1900 | Bologne, Italie
Genre (indiqué par l’auteur)
Commedia ricavata dalla mitologia
Personnages
Lajo, Giocasta, Creonte, Edipo, Silvano, Il Sacerdote di Giove, Faggiolino, Beltramino, Esone, Polibio, Orione, Creto, Altri a piacere
Nombre d’actes
2
Notice

Comme beaucoup de manuscrits d'Angelo Cuccoli, Edipo Re di Tebe con Faggiolino pastore (Œdipe roi de Thèbes avec Faggiolino berger) se présente sous la forme d'un simple résumé de l'histoire. L'intrigue reprend le mythe d'Œdipe, mais s'écarte de la tragédie de Sophocle : le prologue raconte les événements précédents (la prophétie faite à Laïos, la condamnation à mort de son fils, son adoption par Polybe, roi de Corinthe), et non la tentative d'Œdipe d'apprendre la cause de la peste qui afflige Thèbes. D'autre part, la pièce représente tous les épisodes de l'histoire d'Œdipe tandis que la tragédie de Sophocle les évoque sous forme de récits rétrospectifs. Bien que Cuccoli ait aussi écrit une suite (La Morte di Edipo re di Tebe), il fait s'achever sa pièce par le suicide d'Œdipe.

Dans cette "comédie" (comme la définit l'auteur), Faggiolino joue le rôle du berger qui sauve l'enfant Œdipe en le trouvant dans la forêt et en l'emmenant à la cour de Corinthe.

Le manuscrit contient des versets de quelques prières, en guise d'aide-mémoire pour le marionnettiste. Il y a aussi une invitation au public, dans laquelle le marionnettiste introduit le sujet du spectacle par de courts vers en rime.

Résumé

Le mythe d'Œdipe

Dans le prologue, Laio interroge l'oracle sur le sort de son fils et, lorsqu'il apprend que celui-ci le tuera et épousera sa mère Giocasta, il ordonne à Creonte de le tuer. Creonte, cependant, abandonne l'enfant dans une forêt où il est trouvé par le berger Faggiolino qui le confie au roi de Corinthe Polibio.

L'action de la pièce commence vingt ans plus tard. Edipo consulte l'oracle pour connaître son destin et apprend ce qui a déjà été prédit à Laio: il tuera son père et épousera sa mère. Edipo part à la recherche de ses vrais parents et, en chemin, se bat avec Laio qu'il tue. Arrivé à Tebe, Edipo résout l'énigme de la Sfinge (le Sphinx) qui se tue. En récompense de sa victoire, Edipo est fait roi de Tebe et reçoit pour épouse la veuve Giocasta, sa mère. Les dieux, irrités par cette union incestueuse, déclenchent une épidémie sur Tebe, qui se poursuit jusqu'à ce que le devin Esone en explique la cause. Lorsqu'il apprend la vérité, Edipo, horrifié, s'arrache les yeux et se tue.

Œuvres corrélées
Œdipe roi, Sophocle
La Morte di Edipo re di Tebe, Angelo Cuccoli1900
Date d’écriture
1900

Première représentation

Bologne, Italie, 1900 -

Piazza De Marchi (aujourd'hui Piazza San Francesco)

Lieu de conservation

Biblioteca comunale dell'Archiginnasio - Bologne, Italie
Langue
Italien
Registres littéraires
Tragique
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Francesca Di Fazio