Résumé manuscrit
11 pages
Auteur(s)
La nascita di Faggiolino all'Isola del Sole
La tremenda caduta di Delfo re di Corinto
Le manuscrit de La nascita di Faggiolino all'Isola del Sole - La tremenda caduta di Delfo re di Corinto (La Naissance de Faggiolino sur l'Île du Soleil - La terrible chute de Delfo, roi de Corinthe), comme plusieurs autres d'Angelo Cuccoli, porte une déclaration de paternité intellectuelle. Sur la dernière page, en effet, l'auteur écrit : "Favola inventata da Angelo Cuccoli per uso delle marionette" (Fable inventée par Angelo Cuccoli pour l'usage des marionnettes).
Parmi les feuillets, il y en a un sur lequel figure un court poème en vers réguliers (ottava rima). Écrit en dialecte bolonais, il souligne en plaisantant que parmi les nombreuses choses étranges qui existent dans le monde, la plus bizarre de toutes serait de voir Fagiolino devenir roi.
Le texte résume l'intrigue qui se déroule parfois rapidement par bonds. La pièce mêle un cadre mythologique quelque peu malmené à un motif typique du théâtre de marionnettes, à savoir la naissance du héros comique à partir d'un œuf, reprenant la tradition liée à Pulcinella. La liste des accessoires précise qu'il s'agit d'un oeuf mécanique qui jette des étincelles, s'ouvre en deux moitiés et se referme tout seul.
La défaite d'un usurpateur
Le méchant roi de Corinthe, Delfo, a usurpé le royaume de Crète appartenant à Minosse. Delfo n'a l'intention de rendre le royaume que s'il obtient la main de la fille de Minosse, Arianna, qui cependant refuse l'échange et est donc emprisonnée par son père. Un devin conseille à Minosse de libérer sa fille et de se rendre avec elle sur l'Île du Soleil. Là, la magicienne Circe leur offre son aide: elle donnera naissance à celui qui réussira à vaincre Delfo, à condition qu'Arianna l'épouse une fois qu'il aura libéré le royaume de Crète. Arianna accepte et la magicienne Circe donne naissance à Faggiolino à partir d'un œuf porté par un aigle et réchauffé par le soleil. Très petit à sa naissance, Faggiolino est changé en adulte par Circe, puis finalement en un valeureux guerrier. Delfo, qui avait secrètement entendu les paroles de Circe, provoque Faggiolino dans un duel dont il sort blessé. Pour se venger, il élabore un complot visant à tuer Faggiolino, Minosse et Arianna en une seule nuit. Faggiolino découvre le plan de Delfo et invoque le Roi de la foudre pour qu'il le réduise en cendres. La magicienne Circe vient à la cour, remet le trône entre les mains de Minosse et célèbre l'heureuse union de Faggiolino et d'Arianna.
Première représentation
Place Vittorio Emanuele II (aujourd'hui Piazza Maggiore) à Bologne