Texte électronique ou dactylographié avec annotations manuscrites
7 pages
Auteur(s)
Battaglia tra Bradamante e Ruggero e Marfisa
Riconoscimento
Ce texte de la Battaglia tra Bradamante e Ruggero e Marfisa (Bataille entre Bradamante, Roger et Marfisa) et du Riconoscimento (Reconnaissance) de Ruggero et Marfisa en tant que frère et sœur est inspiré du long cycle théâtral consacré aux aventures des paladins de Charlemagne que jouait autrefois l'opera dei pupi. Dans les années 1970, lorsque leur public traditionnel disparaît, les marionnettistes palermitains commencent à jouer des spectacles inspiré d’un épisode unique. Anna Cuticchio écrit alors plusieurs textes sur la paladine Bradamante, à laquelle son théâtre était dédié. Dans ces représentations, Bradamante accomplit des actes généralement réservés aux paladins hommes : elle combat contre des animaux, sauve la vie d'une princesse ou d'un soldat et se bat en duel par amour. Cette version de mars 1985 commence avec un duel qui n'est pas représenté dans une autre version de ce spectacle (Battaglia tra Bradamante e Marfisa) : le duel entre Mandricardo et Ruggero pour les insignes d'Hercule (en réalité les insignes pour lesquelles les deux chevaliers se battent ont appartenu à Hector, dont Ruggero est un descendant).
Deux guerrières s'affrontent par amour
Dans le camp du roi Agramante, alors que les chevaliers maures sont réunis pour combattre contre Carlo Magno, Rodomonte et Mandricardo décident de se battre en duel pour l'amour de Doralice. Mais Ruggero ne veut pas que Mandricardo se batte avec les insignes d'Hercule, qu'il revendique pour lui-même. À la fin du duel, Mandricardo meurt et Ruggero est gravement blessé.
Dans un bois, tandis qu'elle attend son amoureux Ruggero, Bradamante tue un rhinocéros. Puis elle tue un serpent en sauvant la vie d'un soldat, lequel lui apprend que Ruggero va épouser Marfisa. Bradamante se rend alors dans le camp d'Agramante. Elle affronte Marfisa en duel. Après avoir séparé les deux duellistes, Ruggero poursuit Bradamante pour lui expliquer qu'il a manqué leur rendez-vous car il était gravement blessé. Marfisa, qui écoute leur conversation sans être vue, découvre ainsi que Ruggero est amoureux de Bradamante. Ruggero et Marfisa sont sur le point de se battre, lorsque le fantôme du magicien Atlante apparaît pour leur révéler qu'ils sont les enfants jumeaux du roi chrétien Ruggero di Risa. Ruggero et Marfisa se réconcilient et décident de se baptiser et d'accompagner Bradamante à la cour de Carlo Magno.