Roberto il Diavolo - Angelo Cuccoli

Résumé manuscrit

22 pages

Auteur(s)

Roberto il Diavolo

Con Faggiolino suo protettore, e spaventato dalle ombre sepolcrali

Angelo Cuccoli | 1870 | Bologne, Italie
Personnages
Roberto, Beltramo, Meneghino, Alfredo, Oreste, Faggiolino, Giuppino, Brighella, Isabella, Tartaglia, Dott. Balanzone, Alberti, Ottone, Araldo d'armi del re, Guardie reali del re di Sicilia, Scudieri di Roberto, Romita e solitarii, Il principe di Granata
Nombre d’actes
4
Notice

Le sujet de Roberto il Diavolo con Faggiolino suo protettore, e spaventato dalle ombre sepolcrali (Robert le Diable avec Fagiolino son serviteur épouvanté par les ombres sépulcrales) est l'adaptation par Angelo Cuccoli du livret écrit par Eugène Scribe et Germain Delavigne pour l'opéra Robert le Diable de Giacomo Meyerbeer (1831). L'intrigue reste fidèle à celle de l'opéra, mais le personnage d'Alice, la sœur de Roberto, est remplacé par celui de Fagiolino, "cette production étant traduite pour les marionnettes", comme l'indique explicitement l'auteur dans une note manuscrite.

Il est intéressant de noter que Cuccoli reprend, au tout début du canevas, un aspect de la légende médiévale de Robert le Diable, qui avait été balayé du livret de Scribe et que l'on ne retrouve donc guère dans d'autres réécritures pour marionnettes. Alors que dans le livret de l'opéra, Berta, la mère de Robert, était une femme vertueuse qui rejetait tous les prétendants et était ensuite séduite par les maléfices de Bertram, la légende plus crue rapporte que Berta, incapable d'avoir des enfants, fit un pacte avec le diable afin de donner une descendance à son mari : le diable lui envoya Bertram, dont naquit Robert.

Comme beaucoup de manuscrits d'Angelo Cuccoli, celui-ci se présente sous la forme d'un simple résumé de l'histoire. À l'exception de Faggiolino, il est donc impossible de savoir de quelle manière les nombreux autres personnages typiques des spectacles de marionnettes, qui apparaissent dans la liste des personnages, intervenaient dans la pièce. Seuls leurs rôles sont indiqués: Meneghino, chef des gardes; Giuppino, ami de Faggiolino; Brighella, serviteur de Roberto; Tartaglia et Dottor Balanzone, conseillers de la cour.

Après sa création, le spectacle a été repris en 1873, 1876, 1880, 1888 et 1893.

Résumé

Un duc est sauvé d'un pacte avec le diable

Roberto duc de Normandie est amoureux d'Isabella, princesse de Sicile. Son père, le roi Ottone, s'oppose à leur union au motif que Roberto a autrefois pris les armes contre lui. Faggiolino et Giuppino arrivent à Palerme avec la mission de sauver Roberto de la mauvaise conduite à laquelle le pousse son compagnon Beltramo. Faggiolino apporte à Roberto la nouvelle de la mort de sa mère Berta, qui lui a laissé un testament qu'il ne pourra pas lire tant qu'il ne se sera pas repenti. Entre-temps, Roberto apprend qu'Isabella est amoureuse du prince de Grenade et, par jalousie, le provoque en duel. Beltramo a peur de perdre Roberto et, pour l'en empêcher, il convoque des esprits infernaux. Ceux-ci lui annoncent que si, le jour même, Roberto ne cède pas à un pacte avec le diable, il le perdra pour toujours. Faggiolino assiste secrètement à cette scène. Beltramo convainc Roberto d'aller sur la tombe de sa mère. Là, Beltramo invoque des esprits de très belles femmes enterrées dans le cimetière pour séduire Roberto et le convaincre de prendre une branche de cyprès des mains de la statue sur le tombeau de sa mère. Faggiolino arrive au sépulcre pour sauver Roberto mais s'évanouit à la vue des démons qui se sont libérés.

Malgré les tentatives de Faggiolino pour contenir sa fureur, Roberto veut empêcher le mariage d'Isabella avec le prince de Grenade. Il se jette sur le prince et le blesse, mais des gardes l'emmènent. Désespéré par son sort, Roberto pense que tout est perdu, mais Beltramo lui dit que s'il signe un pacte infernal, il pourra se venger du prince et obtenir ce qu'il veut. Alors qu'il s'apprête à signer, Roberto entend un chœur d'esprits angéliques et change d'avis. Faggiolino le rejoint et lui ouvre les yeux sur la façon dont Beltramo le manipule. On découvre également que Beltramo est le père de Roberto et qu'il a trahi sa mère.

Roberto lit enfin le testament de sa mère qui l'incite à fuir ceux qui l'ont trahie. Tandis que Beltramo s'efforce de convaincre Roberto de poursuivre sa vie de débauche, Faggiolino tente de le sauver et, aux douze coups de minuit, Beltramo est aspiré par les flammes infernales. Roberto se repent de sa conduite et obtient le pardon du roi, qui accepte de lui donner Isabella en mariage, tandis que Faggiolino est fait grand de la cour.

Œuvres corrélées
Robert le Diable, Eugène Scribe, Germain Delavigne, Giacomo Meyerbeer1831
Roberto il Diavolo, Giuseppe Ariodante MonticelliDeuxième moitié du 19e siècle
Date d’écriture
1870

Première représentation

Bologne, Italie, 1870 -

Piazza Vittorio Emanuele (aujourd'hui Piazza Maggiore).

Lieu de conservation

Biblioteca comunale dell'Archiginnasio - Bologne, Italie
Langue
Italien
Registres littéraires
Dramatique, Fantastique
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Francesca Di Fazio