La Guida di Bragia - Lewis Carroll

Imprimé

9 pages

Auteur(s)

La Guida di Bragia

Lewis Carroll | Vers 1850 | Croft-on-Tees, Grande-Bretagne
Genre (indiqué par l’auteur)
A ballad opera for the marionette theatre
Personnages
Mr B. Webster, Mooney, Spooney, Orlando, Sophonisba, Kaffir, Mrs Muddle, Lost, Bradshaw, Mr Flexmore, Cook
Nombre d’actes
3
Notice

La Guida di Bragia est une pièce de théâtre pour marionnettes écrite par Lewis Carroll au cours de son adolescence pour amuser ses petites sœurs.

Le manuscrit de la pièce a été (re)découvert en 1929 lors de la vente des archives familiales à Sotheby’s.

Il s’agit de la seule pièce de théâtre écrite par Carroll qui nous soit parvenue. La mise en scène de Denis et Mary Crutch, jouée dans les locaux de la Lewis Carroll Society en 1972, est la première représentation publique connue à ce jour. Un spectacle privé a aussi été monté par David Olson lors de l’assemblée de la Lewis Carroll Society of North America à Santa Fe en 2009.

La Guida di Bragia est une pièce comique (burletta) qui alterne entre dialogues et chansons. Le titre et l’intrigue font référence aux guides Bradshaw, ouvrages qui référençaient les horaires des trains.

Résumé

Deux idiots deviennent chefs de gare

Mooney et Spooney, deux amis, se retrouvent. Ils ont fait une blague de mauvais goût au roi et ont été renvoyés. Ils décident alors de devenir chefs de gare.

Orlando doit prendre le train pour Birmingham, ce qui rend triste sa femme Sophonisba. Il la rassure en lui disant qu’il sera rentré pour le repas. Ils s’accordent pour manger du mouton.

Mooney et Spooney, désormais chefs de gare, commencent à chanter au lieu de parler, car Bradshaw le leur a ordonné. Ils rencontrent Kaffir, personnage énigmatique qui ne parle pas leur langue. D’après Mooney, Kaffir veut devenir chauffeur. Mooney lui donne alors le poste.

Mrs Muddle arrive sur le quai. Elle veut prendre le train pour Birmingham et envoyer un télégraphe. Un guide Bradshaw sur deux jambes apparaît devant Mooney et lui demande d’une voix sourde pourquoi il ne chante pas. Il ajoute que Spooney chante très mal et que les deux amis doivent cesser de chanter.

Orlando, arrivé à la gare, refuse de payer son billet de train, mais y est obligé par les chefs de gare. Il pose ses bagages dans le train et part chercher de l’argent. À son retour, une heure plus tard, il apprend que le train est parti avec ses bagages, avant l'heure indiquée sur le guide Bradshaw.

Lorsque le train pour Birmingham entre en gare, Spooney et Mooney vont avertir Mrs Muddle, mais celle-ci veut prendre un omnibus et non le train. Elle quitte les lieux en les accusant d’avoir voulu la piéger. Lorsqu’elle revient pour récupérer ses affaires, elle apprend que le train est parti avec.

Pendant ce temps, Sophonisba s’inquiète du retard de son mari. Leur cuisinier Cook a raté le repas et lui propose de préparer un ragoût. Orlando rentre et peste contre le Bradshaw car les trains ne partent pas aux horaires indiqués par le guide.

Bradshaw entre alors en scène. Comme sa directive de chanter au lieu de parler n’a pas été suivie, il s’est vengé et a changé les horaires des trains.

Date d’écriture
Vers 1850

Première représentation

Croft-on-Tees, Grande-Bretagne

Éditions et traductions

Édition

Lewis Carroll, La Guida di Bragia, New York : The Lewis Carroll Society of North America, 1999.

Langue
Anglais
Registres littéraires
Comique, Humoristique, Farcesque
Public visé
Jeune public
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Cécile Decaix