Einfach klassisch! - Walter Mehring

Imprimé

31 pages

Auteur(s)

Einfach klassisch!

Eine Orestie mit glücklichem Ausgang

Walter Mehring | 1919 | Berlin, Allemagne
Personnages
Agamemnon, Der Wächter, Klytemnestra, Aegisth, Kass Andra, Der Herr der konservativen Zeitung, Der Herr der bürgerlichen Zeitung, Der Herr der sozialen Zeitung, Elektra von der Heilsarmee, Orest, Ein Grammophon, Henny Pythia, Woodrow Apollon, Die Steuer-Eumeniden, Wilhelms Stimme
Nombre d’actes
3
Notice

Cette parodie de l'Orestie, transposée dans l'Allemagne de 1918-1919, a été commandée au Club Dada de Berlin par Max Reinhardt à l'occasion des représentations de sa mise en scène de la trilogie d'Eschyle au Grosses Schauspielhaus. Elle a été jouée dans le cadre d'une soirée du cabaret Schall und Rauch que Reinhardt avait installé dans le sous-sol de son théâtre. Les marionnettes ont été construites par George Grosz et John Heartfield aidés de Waldemar Hecker, la musique a été composée par Friedrich Holländer.

Les allusions satiriques à l'actualité politique sont nombreuses: Klytemnestra est Germania, l'allégorie de l'Allemagne, Agamemnon est l'empereur Guillaume II, Aegisth le président Friedrich Ebert, Orest un commandant de Freikorps (mais aussi Guillaume II lorsqu'il s'enfuit en Hollande), Woodrow Apollon le président américain Thomas Woodrow Wilson. Le personnage de Henny Pythia, pour sa part, fait allusion à l'actrice Henny Porten qui venait de triompher dans le film Rose Bernd d'Alfred Halm (1919). Mel Gordon (The Drama Review, 18, 2, juin 1974) suppose que l'intermède avec Henny Pythia était une projection cinématographique, mais c'est une erreur : la seule projection de la soirée fut celle d'un dessin animé de Walter Trier (Une journée du Président du Reich, 1919) avant la pièce, et sans rapport avec celle-ci.

Résumé

Un fils tue sa mère et l'amant de celle-ci qui ont tué son père

Dans le premier acte, « Agamemnon au bain », le Choeur de la Presse, composé de trois journalistes, épie le dialogue de Klytemnestra et d'Aegisth qui se cachent à l'arrivée d'Agamemnon et de Kass Andra. Les mêmes journalistes photographient ceux-ci, ce qui réjouit Kass Andra qui voit le profit que sa carrière de star peut en tirer. Klytemnestra et Aegisth les chassent, Agamemnon reste suspendu à ses fils. Dans le deuxième acte, « L'aube de la démocratie », Electra de l'Armée du Salut vient demander de l'argent à Aegisth qui se réfugie dans les W.-C. à l'arrivée d'Orest. Orest tue Aegisth puis Klytemnestra en lançant deux grenades. Henny Pythia chante pendant l'intermède. Dans le troisième acte, « La classique fuite des devises », Orest tente de s'enfuir en Hollande mais il est arrêté à la frontière par le Choeur de la Presse, changé en Euménides du Fisc, puis par Woodrow Apollon. Orest, rejoint par Henny Pythia, prend le commandement des Euménides du Fisc. Tous partent en chantant vers la Baltique.

Œuvres corrélées
L'Orestie, Eschyle ( Aiskhúlos)
Date d’écriture
1919

Première représentation

Berlin, Allemagne, 1919 -

8 décembre 1919, Cabaret Schall und Rauch, Grosses Schauspielhaus. Mise en scène de Waldemar Hecker.

Éditions et traductions

Édition

Walter Mehring, Einfach klassisch! Berlin: Adolph Fürstner, 1919.

Édition moderne

- Manfred Nobel (ed.), Stücke für Puppentheater. Berlin: Henschelverlag, 1974.

- Walter Mehring, Einfach klassisch! herausgegeben und mit einem Nachwort von Didier Plassard. Giessen: Universität-GmH Giessen, 1986 (Vergessene Autoren der Moderne, XVI).

Langue
Allemand
Registres littéraires
Parodique, Satirique, Grotesque
Techniques d’animation
Marionnette à fils
Public visé
Non spécifié
Licence
Détenteur des droits: Stiftung für Kultur und Jugend, Zurich.

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Didier Plassard