Canevas manuscrit
17 pages
Auteur(s)
Histoire de Paladin Roland
Le texte se présente sous la forme d'un canevas manuscrit, avec un bref résumé de 58 scènes jouées sous forme d'épisodes, à la façon des cycles épiques de l'opera dei pupi en Italie méridionale. Si les noms de certains personnages sont empruntés à la littérature chevaleresque, leurs aventures sont imaginées par l'auteur, dans un monde libéré de toute contrainte géographique ou temporelle.
Un cycle d'aventures chevaleresques
Le roi de Gaule Périjon meurt et son fils, qui monte sur le trône, demande sa main à Fleur de Marie, la fille du roi Houel de Nantes, qui accepte de l'épouser lorsqu'il sera revenu d'un pèlerinage à Rome. Il part en Amérique, avec ses barons, aider le roi Bougjia qui combat les Sarrasins. La fille du roi Bougjia, Blanche, offre son amour au jeune roi de Gaule qui s'appelle Périjon comme son père. Celui-ci l'accepte mais rentre en Bretagne pour épouser Fleur de Marie. Blanche le retrouve, se fait passer pour Fleur de Marie afin de le séduire et tombe enceinte de lui.
Fleur de Marie met au monde Paladin Roland qui tue un lion à l'âge de sept ans au cours d'une chasse. Blanche se met au service de Fleur de Marie pour se venger de Périjon et tente d'empoisonner le jeune Paladin. Fleur de Marie meurt empoisonnée mais Paladin est sauvé par le chevalier Captano. Périjon fait juger Blanche par ses barons. Paladin Roland emmène la jeune femme dans un bois pour la tuer mais un ange apparaît et arrête son geste. Blanche rentre en Amérique et cache sa grossesse.
L'empereur de France Télémak apprend que l'amiral Mérilus d'Arabie lui déclare la guerre. Il demande à son frère Périjon de l'aider. Périjon lui promet son aide et celle de son fils Paladin Roland. Au cours d'une bataille gigantesque l'amiral Mérilus, Madracar et Solfina font prisonnier Roland. Mérilus en informe son frère Méridon, roi de Syrie, qui se réjouit de cette capture et vient le rejoindre avec ses barons. Rose, la fille de Mérilus, va voir Roland dans sa prison, mais il refuse ses avances car elle est païenne. Pour se venger, elle cesse de lui porter à manger. Roland découvre que le vieux Delerigni est dans la cellule voisine, fait un trou dans le mur et écoute Delerigni lui raconter ses faits d'armes avant de mourir. Roland finit par accepter l'amour de Rose à condition qu'elle l'aide à s'évader. Rose s'entend avec le geôlier Dogerent pour faire croire que Roland est mort de faim et qu'avant de mourir il a demandé à être renvoyé, dans son cercueil, en Bretagne. Méridon retourne en Syrie.
Le roi Périjon s'inquiète du sort de son fils Paladin Roland. Le Chevalier Ténébreux propose de demander l'aide du roi Bougjia. Un messager apporte la nouvelle de la mort de Roland, puis arrive son cercueil. Roland en sort et raconte son évasion. Pour se venger, il prend le commandement de l'armée de son père et va combattre les païens. Rose part à sa recherche mais ne le retrouvera que bien plus tard. Paladin Roland et le Bon Ténébreux livrent combat à Mérilus, tuant plus de cent mille de ses soldats. Mérilus s'enfuit en bateau avec sa femme et son trésor pour chercher refuge chez son frère Méridon, tandis que Paladin Roland rentre chez lui.
Dans un bois enchanté le chevalier Cocodor rencontre un diable qui lui demande quelle est sa religion. Cocodor ment et se fait passer pour païen. Le diable le punit en le transformant en géant avec une tête de feu, et en lui ordonnant de tuer tous ceux qui passent par sa montagne. Cocodor met ainsi à mort 200 chevaliers. L'empereur Télémak reçoit un message lui demandant de mettre fin aux malheurs causés par le géant, puis un second dans lequel l'amiral Goutier d'Antioche le somme de lui rendre la Lombardie. Télémak rassemble son armée et va trouver Périjon. Paladin Roland se propose pour aller combattre le géant à la tête de feu, mais Périjon refuse car il est trop jeune et Roland part avec Télémak faire la guerre à l'amiral Goutier. L'armée païenne est défaite par celle de Télémak, et le fils de Goutier, Carolu, est fait prisonnier par Roland, puis il est tué pendant un tournoi. Sur le chemin du retour, Roland rencontre des chevaliers qui vont combattre le géant.
L'enfant de Blanche et de Périjon, Raimond dit le Cadet, devient chevalier. Il quitte Toulouse et part à l'aventure. Les chevaliers arrivent à la montagne de feu où réside le géant. Blanche demande à l'un des chevaliers où elle pourra trouver Roland, et on lui répond qu'il est en Bretagne. Traversant une forêt, elle est attaquée par des brigands mais les combat et les tue. Le diable et le géant sont jetés dans une cellule enchantée, mais ils mettent à mort tous les chevaliers.
Mérilus et Méridon jurent de tuer Périjon et d'anéantir la France pour se venger de Paladin. Une nouvelle bataille s'engage entre chrétiens et païens, mais ces derniers, au nombre de 400 000, sont quatre fois plus nombreux et Paladin est fait prisonnier. Le Chevalier Ténébreux prend la tête de l'armée et va trouver le roi Bougjia pour demander son aide.
Blanche se souvient de ce que l'ange gardien lui avait dit de venir en aide à Paladin Roland. Elle demande à son père la permission de conduire une armée, s'habille en guerrière et part en Syrie affronter l'armée de Mérilus et Méridon. Elle est victorieuse et délivre Paladin qui se venge en faisant mettre à mort tous les païens. Blanche rentre en Amérique et Paladin, en Bretagne, raconte à son père comment Blanche l'a délivré. Pséryon s'inquiète en se souvenant de l'empoisonnement de Fleur de Marie.
Millonnaise, femme de Mérilus, est enceinte de lui et fait apparaître le diable pour lui offrir l'âme de son enfant, à condition que celui-ci puisse vaincre Paladin. Le diable accepte le marché. Cocodor, un instant délivré de l'enchantement du diable, rentre en Bretagne et va trouver sa fille pour lui demander des nouvelles de ses deux frères. Il apprend qu'il les a tués pendant qu'il était changé en géant à tête de feu.
Un père et son fils, les chevaliers Mariguesse et Mulgador, viennent offrir leurs services à Télémak pour aller combattre le géant. En Bretagne, Rose est attaquée par un traître qui veut la séduire, mais Paladin Roland intervient et le met à mort. Roland et Rose se reconnaissent et s'embrassent en larmes, puis Roland va présenter Rose à son père en lui disant qu'il souhaite l'épouser. Périjon refuse car elle est païenne, et il envoie Roland combattre le géant.
Roland rencontre dans la forêt son demi-frère Raimond le Cadet mais ils ne se reconnaissent pas et se combattent sans que l'un puisse l'emporter sur l'autre. Paladin va chez le roi Bougjia panser ses blessures. Une fois guéri, il part pour la montagne de Triste-Mort. Il rencontre des messagers qui le dissuadent d'y aller, puis son oncle Mariguesse et son cousin Mulgador, mourants, qui lui donnent le même conseil avant d'expirer. Roland trouve le diable et le géant à la tête de feu qu'il combat. Le diable disparaît et le géant est tué. Pauvres et riches accourent pour fêter son triomphe.
Roland rentre en Bretagne où Périjon et Rose le croyaient mort. Ils se retrouvent et s'embrassent, un message est envoyé à Télémak qui les rejoint. Roland dit à Rose qu'il doit encore combattre Raimond le Cadet et qu'ensuite ils se marieront. Il rencontre Millonnaise qui essaie de l'empoisonner et la tue ainsi que les chevaliers qui l'accompagnaient. Roland et Raimond le Cadet se retrouvent et s'affrontent, mais une petite suivante reconnaît Raimond et découvre qu'ils sont deux frères. Elle les conduit chez Blanche qui raconte comment elle a accouché de Raimond. Paladin la ramène en Bretagne avec Raimond le Cadet et le roi Bougjia. Périjon épouse Blanche, Paladin épouse Rose et est nommé roi d'Antioche, ses compagnons aussi sont récompensés.