Imprimé
4 pages
Auteur(s)
Onct More's First Circus
Jack B. Yeats a écrit une série de pièces pour le théâtre de papier. Dans "My Miniature Theatre" (Mon théâtre miniature) (The Collected Plays of Jack B. Yeats, 1971), il explique jouer ses spectacles tous les ans à la période de Noël pour divertir les enfants de la vallée où il vit.
Ces spectacles naissent d’une influence de Robert Louis Stevenson et d’une forme de nostalgie d’une époque où les pièces pour le théâtre d’acteurs qui avaient du succès étaient ensuite adaptées au théâtre de papier. Le décor, les personnages et une adaptation du script étaient vendus 1 penny (en noir et blanc) ou deux pence (en couleur) pour que les enfants puissent recréer le spectacle chez eux. Toutefois, certains mouvements issus du théâtre d’acteurs étaient difficiles à adapter au théâtre de papier. Ainsi, Yeats, qui crée ses propres intrigues, limite les mouvements de ses personnages, qui ne font « presque rien, mis à part parler et marcher majestueusement ». Il souligne l’importance de la voix, car chaque personnage doit se distinguer par son ton et sa manière de parler. En ce qui concerne la fabrication du décor et des personnages, Yeats collait les décors sur du carton, utilisait de la peinture à l’eau, des guirlandes de Noël, et des bougies pour apporter de la lumière.
Un défilé de personnages issus du monde du cirque défilent
Deux présentateurs (Tall Ringmaster et Blue Ringmaster) se succèdent pour annoncer les différents numéros du spectacle. Divers personnages entrent en scène pendant que deux clowns, Tuff et Cream, s’échangent des blagues et des énigmes.
Dans la deuxième partie, des cavaliers issus du monde entier et de toutes les époques défilent chacun à leur tour.
Première représentation
Jouée dans une école de Strete, Royaume-Uni, où Yeats a vécu.
Éditions et traductions
Jack B. Yeats, The Collected Plays of Jack B. Yeats, Robin Skelton (ed.). London, Secker and Warburg, 1971.