La Ballade de Mister Punch - Éloi Recoing

Imprimé

22 pages

Auteur(s)

La Ballade de Mister Punch

Éloi Recoing | 1976 | Paris, France
Personnages
Punch, Judy, Tobby, Le Montreur, Anatole, Cartomancienne, Commissaire Gambrinus, L'Adjoint, Professeur Levieux, Un Passant, Le Gardien du square, L'Hydre, Le Juge, Une Voix, La Main du grand manipulateur, Le Psychiatre, L'Avocat, Le Bourreau, Le Diable
Nombre d’actes
15
Notice

Le texte fait partie du recueil La Conjecture de Babel et autres textes qui rassemble sept pièces, écrites entre 1976 et 1996, dont le sujet est la marionnette elle-même.

En 1975, Françoise Villaume, directrice du Théâtre Paul-Éluard de Choisy-le-Roi, donne carte blanche à Alain Recoing pour la création d’un spectacle de marionnettes pour adultes. Il demande à son fils Éloi d’écrire une nouvelle version du Punch and Judy show publié par John Payne Collier en 1828. À partir de la figure vengeresse du Punch anglais, Éloi Recoing (sous le pseudonyme de Paul Éloi) écrit un nouveau « Batman absurde et déchaîné » afin d’aborder les problématiques sociales et politiques contemporaines. Il s’inspire de l’argot caractéristique de la génération de Mai 68 pour restituer le langage populaire du cockney londonien.

En 1976, Antoine Vitez se propose de mettre en scène la pièce.À cette occasion, Alain Recoing renomme sa compagnie le Théâtre aux Mains Nues. La création bénéficie d’une tournée internationale avec plus de 100 représentations, notamment au Carrefour des marionnettes à Villeneuve-lès-Avignon, au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, au Festival de Pecs en Hongrie, et en Grande-Bretagne. En 1979, Vitez crée une nouvelle mise en scène dans le cadre du Printemps du Théâtre des Quartiers d’Ivry. Alain Recoing et son fils Aurélien sont marionnettistes dans les deux mises en scène. Le troisième fils d'Alain, Blaise, compose et interprète la musique à la clarinette. Maryse Le Bris crée 35 marionnettes pour le spectacle, en donnant un nouvel aspect visuel aux protagonistes : Punch a les cheveux rouges, un tatouage en forme de rouflaquette sur les joues et un costume clair. Judy a une tête de jeune femme blonde, sans le nez crochu qu'on lui attribue traditionnellement.

Résumé

Le héros se débarrasse de tous ceux qui le gênent

Le Montreur sort d’un sac les marionnettes de Punch et du chien Tobby pour jouer son spectacle. Punch et Tobby rencontrent une cartomancienne malhonnête qui prédit à Punch un avenir tragique. Ils volent son argent et s’enfuient puis jouent un mauvais tour au commissaire Gambrinus. L’Adjoint les poursuit mais finit par recevoir des coups de gourdin.

Punch rencontre Judith, et le Montreur les unit comme proxénète et prostituée ; elle séduit les clients et il les assomme. Plus tard, Judith accouche d’Anatole directement adulte, et Punch tue le Professeur Levieux. L’Hydre ("l'emmerdeuse en tout genre", à la fois démarcheuse et assistante sociale ) veut retirer la garde d’Anatole à Punch qui est son père. Ils se disputent et décapitent l’enfant. Punch tue l’Hydre, puis étrangle Judith. Le Commissaire et l’Adjoint rattrapent Punch. Le procès impose l'avis d’un psychiatre, mais Punch frappe le Psycha-cho-chiatre et s’enfuit à nouveau. Il couche avec la femme du Commissaire Gambrinus qui les surprend. Punch est condamné à mort mais parvient à décapiter le Bourreau à sa place. Le Diable apparaît alors sous la forme de Tobby, ils s’affrontent et Punch le tue, déjouant la prédiction de la Cartomancienne.

Œuvres corrélées
The Tragical Comedy, or Comical Tragedy, of Punch and Judy, Giovanni Piccini, John Payne Collier1827
Date d’écriture
1976

Première représentation

Paris, France, 1976 -

Théâtre Paul-Éluard, Choisy-le-Roi, mise en scène Antoine Vitez

Éditions et traductions

Édition

Éloi Recoing, La Conjecture de Babel et autres textes. Arles : Actes-Sud, 2016.