Imprimé
26 pages
Auteur(s)
Le Flageolet
Fils de l'écrivaine George Sand, Maurice Sand commence à écrire des pièces pour marionnettes en 1847 pour des représentations données en famille et avec quelques amis à Nohant. La pièce Le Flageolet, sous le titre Le Danger des malles à cadenas, est jouée en avril 1863 à Nohant. Elle est la première publiée dans le volume Le Théâtre des marionnettes qui, en 1890, rassemble une petite sélection des textes écrits pour ce théâtre. Un exemplaire manuscrit est conservé à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (Fonds Maurice Sand, H334).
Le Flageolet nous montre des personnages comiques qui se battent pour la main de la fille de l'aubergiste, Dorothée. Arthur Graboyos, joueur de flageolet, est prêt à tout pour obtenir la main de la jeune fille.
Un couple parvient à se marier grâce à la fortune d'un parent du jeune homme
À Jeu-Maloches, un village de l'Indre, le joueur de flageolet Arthur Graboyos est devenu garçon d'auberge à l'Hôtel du Veau Qui Désire Téter afin de se rapprocher de Dorothée, la fille de son patron Friturin. Tous deux voudraient se marier, mais Friturin refuse de donner la main de sa fille à un artiste. Arthur attend une donation de son oncle d'Amérique. Bidet, le facteur, apporte une lettre de demande en mariage à Friturin. Lui aussi voudrait avoir la main de Dorothée, mais celle-ci le repousse. L'armateur Chandelle, qui a envoyé la lettre à Friturin pour lui proposer d'épouser son neveu, descend à l'hôtel avec une énorme malle remplie de poivre.
Friturin chasse Arthur de son auberge à la suite d'une querelle. Celui-ci revient déguisé en cuisinier et se cache dans la malle de Chandelle pour enlever Dorothée pendant la nuit. Mais la malle se referme sur lui avec un cadenas. Plusieurs quiproquos suivis de disputes s'enchaînent: Dorothée croit que Chandelle est Arthur déguisé, Friturin prend Chandelle pour Arthur, Chandelle ne comprend pas qu'Arthur est son neveu car, pour sa carrière de musicien, il a pris le nom de Graboyos.
Arthur peut sortir de la malle et se faire reconnaître. Tous les malentendus s'expliquent et Chandelle lui fait cadeau de quarante-mille francs pour qu'il épouse Dorothée.
Autres titres
Première représentation
Château de Nohant
Éditions et traductions
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnettes. Paris: Calmann-Lévy, 1890
Maurice Sand, Le Théâtre des marionnette. Marseille: Jeanne Laffitte, 1999.