Dactylographie, Manuscrit
10 pages
Auteur(s)
La Passion
Toone au Jardin des Oliviers
Le texte de cette pièce est conservé (cote VI.Env.1.a) dans la collection réunie par Victor José Géal (Toone VII) et Andrée Longcheval, conservatrice du Théâtre Royal de Toone. Deux exemplaires figurent sous cette cote: une version manuscrite de la main de Pierre Welleman (Toone VI), prévoyant les interventions d'un Speaker, et une version dactylographiée dans laquelle ces interventions, rédigées par Jean Francis et Paul Lebeer, ont été insérées. C'est l'adaptation pour un enregistrement phonographique du spectacle traditionnel de La Passion, au répertoire du Théâtre Toone depuis la fin du 19e siècle, et joué encore aujourd'hui au moment des fêtes de Pâques.
En 1925, Michel de Ghelderode a publié une version "reconstituée" par ses soins du spectacle de marionnettes traditionnel, Le Mystère de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ, créée par Jean-Baptiste Hembauf (Toone IV) en 1934. Le texte de Toone VI ici décrit, s'il prend son inspiration chez Ghelderode, est toutefois sensiblement différent: il est beaucoup plus court, ne comporte pas d'airs chantés, et ses dialogues plus familiers empruntent beaucoup au brusseleer, le parler populaire de la ville de Bruxelles. Les interventions du Speaker, prévues pour l'enregistrement sonore, situent le contexte de représentation des spectacles de Toone.
La Passion de Jésus-Christ
Judas rentre chez lui et se fait injurier par Madame Judas. Tous deux se disputent. Elle lui demande l'argent de la caisse des Apôtres pour aller acheter de quoi manger, mais il refuse. Judas raconte que Caïphe lui a proposé une affaire, vendre Jésus, et qu'il a marchandé pour en avoir trente francs. Madame Judas se réjouit de cette rentrée d'argent.
Un soldat se plaint de devoir monter la garde alors qu'il voudrait aller voir Jésus. Le Paralytique lui raconte les guérisons miraculeuses que celui-ci a faites. Tous deux assistent à l'entrée de Jésus dans Jérusalem. Judas et sa femme recommencent à se disputer. Lucifer apparaît et veut emporter Judas, mais saint Michel l'en empêche.
Jésus annonce aux Apôtres les souffrances qu'il va subir. Il s'isole pour parler à son "Poupa" puis retrouve les Apôtres endormis. Les soldats romains viennent le chercher, Judas lui donne "une baise" pour le dénoncer, Pierre veut le défendre et un soldat lui tranche l'oreille, mais Jésus la lui recolle.
Des voix du peuple commentent la montée au calvaire et la crucifixion. Jésus meurt sur la croix, Judas veut lui demander pardon mais ne reçoit pas de réponse. Il va se pendre dans sa cuisine.
Première représentation
Théâtre Toone, mise en scène de Pierre Welleman (Toone VI)