Manuscrit
58 pages
L'Oiseau bleu
Le manuscrit de cette pièce a été soumis au Bureau des Ouvrages Dramatiques (censure des théâtres) en mai 1853 par Mongobert, directeur du "Spectacle Fantoccini", un petit théâtre de marionnettes ouvert entre 1852 et 1854 sur le boulevard du Temple, à Paris (rue de Bondy, face à la fontaine dite du Château d'eau). La pièce reçoit en juillet 1853 l'autorisation d'être représentée. Sans mention de nom d'auteur, son texte est conservé aux Archives Nationales, dans les Archives de la Censure des "petits" théâtres parisiens (cote F/18/1328). Mongobert était fils de l'acteur Gobert, célèbre pour ses interprétations du rôle de Napoléon au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
L'Oiseau bleu est une adaptation du conte du même titre de Marie-Catherine d'Aulnoy, très simplifiée et avec plusieurs modifications substantielles: Truitonne et Florine y sont toutes deux soeurs, l'Enchanteur est à la fois leur parrain et celui qui convoite la main de Florine, par exemple.
Un Prince changé par magie en animal parvient à épouser celle qu'il aime
Truitonne se dispute avec sa soeur Florine: elle est mécontente de son propre nom, elle lui reproche d'être aimée de tous alors qu'elle-même est détestée: elle veut pouvoir faire du mal et être aimée malgré tout. Leur parrain, l'Enchanteur Rotomago, leur annonce qu'il souhaite les marier, Truitonne avec le Prince Charmant, et Florine avec lui-même. Gilles, le serviteur du Prince Charmant, vient pour annoncer l'arrivée de ce dernier, mais on le prend d'abord pour son maître. Charmant, arrivé, remarque aussitôt Florine, tandis que Rotomago essaie de mettre en valeur Truitonne. Une Fée intervient pour le mettre en garde et lui dit que Florine est celle qu'il doit aimer.
Rotomago soudoie Gilles pour organiser un guet-apens: il fera croire à Charmant que Florine demande à le voir, mais profitant de l'obscurité c'est Truitonne qui viendra au rendez-vous. Truitonne se fait donc passer pour Florine et reçoit une bague en gage d'amour de Charmant. Croyant toujours s'adresser à Florine, Charmant exprime le souhait qu'un diable emporte sa soeur, ce qui se produit: appelé par Rotomago, un diable emporte Florine, mais Charmant se lance à sa poursuite. Arrivés au cimetière, Charmant et Gilles trouvent une apparition à son image qui leur dit que Florine est toujours vivante. Rotomago demande à Charmant d'épouser Truitonne et, devant le refus du Prince, le condamne à prendre pendant sept ans l'apparence d'un oiseau.
Florine est emprisonnée dans une tour sous la surveillance de Gilles qui lui fait croire que Charmant est mort de chagrin et d'une indigestion de babas. Un Oiseau bleu pénètre dans sa chambre et se fait reconnaître comme le Prince Charmant. Il s'empare d'une canne et en bat Gilles. Rotomago, Truitonne et Gilles se mettent en chasse de l'Oiseau bleu. Celui-ci, revenu près de Florine, reçoit une lettre apportée par un Bourdon qui l'informe d'une attaque de son royaume. Gilles aperçoit l'Oiseau, le blesse d'un coup de fusil, puis le dépose dans un wagon féerique qui l'amène dans son château. Là, il convainc les Seigneurs de sa cour de lui laisser prendre la tête de son armée pour la conduire au combat. Rotomago apparaît et propose de rendre à Charmant son apparence humaine à condition qu'il épouse Truitonne. Charmant accepte, pour le bien de ses sujets. Au moment où l'on s'apprête à célébrer les noces de Charmant et Truitonne, un Génie apparaît accompagné de Florine. Il change L'Enchanteur en dindon et convainc Gilles et Truitonne de se marier tandis que Charmant épousera Florine.
Première représentation
Spectacle des Fantoccini, boulevard du Temple