Jan Klaasen zoekt een betrekking - Tijl Uilenspiegel

Imprimé

5 pages

Auteur(s)

Jan Klaasen zoekt een betrekking

Tijl Uilenspiegel | 1880 | Pays-Bas
Genre (indiqué par l’auteur)
Een vroolijk Treurspel
Personnages
Jan Klaassen, Een Heer
Nombre d’actes
1
Notice

Jan Klaassen zoekt een betrekking (Jan Klaassen cherche du travail) fait partie d'une série de textes rassemblant les aventures de Jan Klaassen, publiés dans le livre Jan Klaassen's leven en heldendaden (Vie et actes héroïques de Jan Klaassen) sous le pseudonyme de Tijl Uilenspiegel en 1880. Il s'agit d'une "tragédie joyeuse" (vroollijk treurspel). Jan Klaassen est le héros traditionnel des spectacles de marionnettes à gaine joués dans la rue aux Pays-Bas. C'est vraisemblablement un dérivé de Polichinelle, né dans la deuxième moitié du 18e siècle.

Résumé

Le héros cherche du travail

Pour pouvoir manger et boire, Jan Klaassen cherche du travail. Il rencontre un seigneur qui lui demande d'abord s'il sait jouer un instrument de musique ou s'il sait chanter. Après plusieurs malentendus, Jan lui chante quelques vers. Ensuite, le seigneur demande si Jan a de la force. En guise de réponse, Jan le frappe si fort que le seigneur tombe. Il propose à Jan de devenir gardien de nuit de son château.

La nuit, le seigneur décide de tester la fidélité de son nouveau gardien ; caché sous un déguisement, il demande à Jan de lui ouvrir le château, prétendant qu'il y a un trésor, mais Jan le frappe avec son bâton. Le seigneur se fait reconnaître et pardonne à Jan Klaassen de l'avoir frappé.

Date d’écriture
Deuxième moitié du 19ème siècle (?)

Première représentation

Amsterdam, Pays-Bas, Vers 1850 ?

Éditions et traductions

Édition

Jan Klaassen's leven en heldendaden. Kassel: Adolph Jacobi, 1880.

Lieu de conservation

Leiden University Libraries - Leiden, Pays-Bas
Langue
Néerlandais
Registres littéraires
Farcesque
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Non spécifié
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Kees Bakker