L'Éducation de Pierrot - Louis Lemercier de Neuville

L'Éducation de Pierrot

Louis Lemercier de Neuville | 1898 | Paris, France
Genre (indiqué par l’auteur)
Bastonnade en un acte
Personnages
Cassandre, Polichinelle, Pierrot, Francine, Un Gendarme
Nombre d’actes
1
Notice

La pièce L'Éducation de Pierrot fait partie du premier volume du Nouveau Théâtre de Guignol, paru en 1898, dans lequel Louis Lemercier de Neuville tente de "remédier" aux défauts du théâtre de marionnettes à gaine, déplacé de la rue au salon. Il cherche à modifier le langage (le parler lyonnais ou l’argot parisien) afin de le rendre plus compréhensible pour tous les publics et à raviver la vitalité de ce théâtre. L’auteur actualise et adapte également le répertoire pour que les pièces puissent être jouées par une seule personne, en y ajoutant des indications techniques de manipulation destinées à guider les amateurs souhaitant s’initier à cet art.

L'Éducation de Pierrot reprend les personnages de Polichinelle et de Pierrot, protagonistes traditionnels des théâtres de marionnettes à gaine du 19e siècle. Le thème de Polichinelle précepteur a notamment été traité par Duranty.

Résumé

Un professeur donne une mauvaise éducation à son élève

Francine, la servante du professeur Polichinelle, se plaint de l'ambiance frivole dans la maison et aimerait trouver un autre emploi. En effet, Polichinelle a une méthode d’enseignement particulière qui consiste à faire travailler avec des objets : la moutarde de Dijon, les saucissons de Lyon, du pâté de Strasbourg, etc. Ainsi, avec son élève Pierrot, ils ont bu tout le vin de la cave car Polichinelle donnait des “leçons de bouteille” ; ils ont dévalisé le marché de la ville, et maintenant les habitants sont affamés car Polichinelle donnait des “leçons de fourchette” à Pierrot. Polichinelle estime que l’éducation qu’il donne à Pierrot est parfaitement soignée : “il mangera comme quatre, boira comme six et battra comme dix”. Pierrot, selon son professeur, est un enfant adorable : “tapageur, querelleur, menteur, gourmand, voleur et ivrogne”. Néanmoins, Pierrot ne peut plus ni boire, ni manger. Polichinelle veut donc lui donner une “leçon de bâton”.
À ce moment, Cassandre, le père de Pierrot, arrive. Il demande à Pierrot si ses études n’ont pas été en vain. Pierrot confirme qu’elles étaient “en vins”. Ainsi, aux questions géographiques, il répond du point de vue de la carte des vins. Déçu par cette éducation, Cassandre décide de reprendre son fils. Polichinelle s’y oppose fermement, affirmant qu’il forme un jeune débrouillard et qu’il n’a pas l’intention de se séparer de son "gentil compagnon". Une fois Cassandre parti, Polichinelle donne à Pierrot une leçon de bâton, lui enseignant comment se défendre contre les gendarmes que son père ne manquera pas d’envoyer. Le premier gendarme arrive, mais Polichinelle le met à terre avant de sortir vérifier la situation dans la rue. Pendant ce temps, le gendarme reprend ses forces et bat Pierrot. Cassandre intervient pour mettre fin à la bagarre et promet de mieux encadrer l’éducation de son fils. Pourtant, Pierrot, marqué par les enseignements de Polichinelle, décide de continuer à manier le bâton une fois rétabli.

Œuvres corrélées
Polichinelle précepteur1862
Date d’écriture
1898

Éditions et traductions

Édition

Lemercier de Neuville, Nouveau théâtre de Guignol, deuxième série. Paris : éditeur Le Bailly, O. Bornemann, successeur, 1898.

Édition moderne

Lemercier de Neuville, Nouveau théâtre de Guignol, série 2. Hachette Bnf, collection Arts, 2013.

Langue
Français
Registres littéraires
Comique
Techniques d’animation
Marionnette à gaine
Public visé
Tous publics
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Sofiia Hultiaieva