
Imprimé
57 pages
Auteur(s)
Les Deux Gougnottes : dialogues infâmes
La pièce Les Deux Gougnottes : dialogues infâmes fait partie du volume Le Théâtre érotique de la rue de la Santé, qui réunit quelques-unes des pièces jouées à l'Erôtikon Théatron de 1862 à 1863.
Ce projet collectif, porté par un groupe d'écrivains, peintres et compositeurs, entendait créer des spectacles libres où il était possible d'aborder des thèmes érotiques de façon très crue. Les représentations étaient données devant une cinquantaine d'invités, dont Paul Féval, Champfleury, Duranty ou Alphonse Daudet. Le castelet était installé dans une pièce vitrée qui servait d'antichambre à la maison où habitaient notamment Amédée Rolland et Jean du Boys, au 45 rue de la Santé à Paris.
Deux femmes éprouvent une attraction réciproque
Madame du Croisy fait visiter l’appartement à Madame Henriette de Frémicourt et à Madame Louise de Laveneur, où ces dernières vont s’installer. Une fois seules, elles se préparent à se coucher dans le même lit. Leur dialogue, d’abord respectueux et courtois, prend progressivement une connotation érotique. Elles finissent par se confesser leur affection mutuelle. Finalement, leur échange se prolonge par des caresses et des baisers, avant qu’elles ne se dénudent et passent à l'acte sexuel.
Première représentation
1862
Éditions et traductions
Le Théâtre érotique de la rue de la Santé. Bruxelles: Poulet-Malassis, 1864-1866.
Le Théâtre érotique du XIXe siècle. Paris: Jean-Claude Lattès, 1979.