La Nonne sanglante

Imprimé

50 pages

La Nonne sanglante

| 1942 à partir d'un texte du 19e siècle | France
Genre (indiqué par l'auteur)
Mélodrame en six actes
Personnages
Marie de Rudenz, Conrad de Waldorf, Cagliostro, Le Comte de Sarnen, Un Domestique, Matteo, Un Aubergiste, Mathilde de Sarnen, Lena, Amelie, Religieuses, Dames et Seigneurs
Nombre d'actes
6
Notice

L’histoire du théâtre Théâtre Delemarre commence avec la naissance de Prosper Delemarre en 1810. Né avec une malformation aux mains, il apprend seul à se servir de ses pieds avec une dextérité remarquable. À l’âge de dix ans, il fait ses débuts sur la scène du Théâtre Comte, où il reçoit le surnom de Pied-d’Œuvre.

Bientôt, il quitte ce petit théâtre et se lance en indépendant. Il conçoit, décore et améliore ses propres spectacles de marionnettes, qu’il manipule uniquement avec les pieds, captivant ainsi son public. Plus tard, il se marie et fonde une famille, ayant trois fils — bien que l’aîné finisse par s’éloigner.

Durant la guerre franco-allemande de 1870-1871, la famille peine à survivre en donnant des représentations, mais, peu à peu, leurs affaires prospèrent. À la mort de Prosper en 1881, à Givors, le théâtre prend officiellement le nom de Théâtre Delemarre Frères.

C’est entre 1865 et 1875 que La Nonne sanglante entre au répertoire. Il s’agit d’une adaptation pour le théâtre de marionnettes du drame romantique en cinq actes d’Auguste Anicet-Bourgeois et Julien de Mallian, créé en 1835. Cette pièce s’inscrit dans la tradition du mélodrame gothique avec des thèmes de vengeance, de passion et de surnaturel. Elle est reprise par Gaston Baty dans son anthologie de pièces pour marionnettes à fils des théâtres forains du 19e siècle, Trois p'tits tours et puis s'en vont.

Résumé

Un homme subit les conséquences de son action

Conrad, Mattéo et Stella se trouvent dans les catacombes. Conrad insiste pour que Mattéo, le serviteur qui les accompagne, s’en aille. Une fois seuls, il force Stella à jurer qu’elle l'aime. Troublé par son tremblement de peur, il y voit une preuve de mensonge. Sa méfiance vient d'une lettre qu’il a découverte, adressée par Stella à un certain Strozzi mais qu'elle n'a pas envoyée. Fou de jalousie, il l'abandonne après avoir coupé le fil indiquant la route de retour. Stella tente de trouver une issue, mais elle s’effondre dans l’obscurité avant qu’une silhouette ne surgisse.

Quatre ans plus tard, Conrad croise dans une auberge un inconnu qui semble le reconnaître. L’inconnu se présente comme un ami venu à son secours : il s’appelle Cagliostro. Il promet de revoir Conrad le jour de son mariage avec Mathilde de Sarnen, dont il est épris. Avant de partir, Cagliostro lui remet un manteau, un masque et une rose, en lui indiquant un lieu et une heure.

Mathilde de Sarnen, au couvent d’Aarau, demande à la supérieure Marie de Rudenz la permission de partir retrouver son fiancé. Mais en apprenant le nom de l’homme qu’elle aime, Marie entre dans une violente colère et interdit cette union. Conrad, masqué, s’introduit dans le couvent et reconnaît en Marie… Stella. Elle tente alors de s’expliquer sur la lettre à l’origine de sa jalousie, mais Conrad lui annonce qu’il est venu pour sa fiancée, Mathilde.

Folle de rage, Marie menace de tuer Mathilde s’il tente de l’emmener. Elle affirme que tout lui obéit entre ces murs et fait la démonstration de son pouvoir. Pour l’empêcher de donner des ordres, Conrad la frappe mortellement à la gorge.

Le mariage entre Mathilde de Sarnen et Conrad de Waldorf va avoir lieu. Pourtant, Mathilde se méfie de son fiancé et garde ses distances, car elle le soupçonne d'avoir tué Marie. Cagliostro promet à Conrad d’arranger la situation : il prétend que le meurtrier de Marie a été trouvé, et Mathilde, rassurée, retrouve une certaine sérénité.

Mais plus tard, le spectre de Marie apparaît devant Conrad. Terrorisé, il pousse un cri, alertant les invités. Parmi eux, le comte Henri éclate de rire face à sa peur. Furieux, Conrad le provoque en duel. Avant que celui-ci n’ait lieu, la Nonne Sanglante – le fantôme de Marie – tue Henri et promet à Conrad de le retrouver la nuit de ses noces.

Lors de la nuit nuptiale, Conrad aperçoit la Nonne Sanglante assise sur le lit, aux côtés de Mathilde. Pris d’effroi, il tente de tuer Marie, mais dans son aveuglement, il frappe mortellement son épouse. La Nonne lui propose alors de fuir en ayant mis le feu au bâtiment pour cacher le meurtre de Mathilde. Conrad fait semblant d'accepter mais enferme la Nonne dans bâtiment en flammes.

Œuvres corrélées
La Nonne sanglante, Anicet Bourgeoiset, Julien Mallian1835
Date d'écriture
1835

Première représentation

France

Éditions et traductions

Édition

Gaston Baty, Trois p'tits tours et puis s'en vont. Les théâtres forains de marionnettes à fils et leur répertoire 1800-1890. Paris : Odette Lieutier, 1942.

Transcripteurs
Gaston Baty
Compilateurs
Gaston Baty
Langue
Français
Registres littéraires
Mélodramatique, Dramatique, Fantastique
Techniques d'animation
Marionnette à fils
Public visé
Tous publics
Licence
Domaine public

Mots-clés

Procédés théâtraux

Permalien

Rédaction de la notice

Sofiia Hultiaieva