Stenterello sensale, corista e poeta
Page de couverture du livre

Imprimé

24 pages

Stenterello sensale, corista e poeta

| 1864 | Italie
Genre
Scherzo comico in un atto
Personnages
Flaminio, Annetta, Emilia, Filinto, Carlo, Stenterello
Nombre d'actes
1
Note

Stenterello sensale, corista e poeta (Stenterello intermédiaire, choriste et poète) est un texte de théâtre anonyme publié par les éditions Enrico Crotti à Novara, dans sa collection "Raccolta di commediole" (Recueil de petites comédies). C'est un exemple de pièce qui, sans être spécialement destinée aux marionnettes, était mise en scène par des marionnettistes aussi bien que par des troupes de théâtre amateurs: son prix bon marché (25 centimes) la rendait en effet facilement accessible.

On retrouve dans ce texte le personnage de Stenterello, créé par l'acteur florentin Luigi Del Buono (1751-1832) et propre à la tradition toscane. Dans ce cas, Stenterello est un poète désargenté et un intermédiaire qui, avide d'argent, cause de dangereux malentendus. Le comique de la pièce est accentué par les répliques de Filinto, si passionné de littérature qu'il parle dans une langue ampoulée et incompréhensible.

Résumé

Des amoureux parviennent à se marier malgré des malentendus

Flaminio a deux filles, Annetta et Emilia, et veut les marier le même jour. Annetta dit à son amoureux, Filinto, qu'elle s'inquiète parce que sa soeur est amoureuse de Carlo qui a la réputation d'un joueur et d'un libertin: si Flaminio l'apprend, il risque de refuser le mariage d'Emilia et Carlo, donc aussi celui d'Annetta et Filinto.

Flaminio propose à la location un petite maison sur sa propriété. Carlo veut la louer pour se rapprocher d'Emilia. Il en parle au pauvre poète Stenterello, l'intermédiaire de Flaminio, et lui promet de l'argent s'il l'aide à conclure l'affaire. Stenterello rencontre ensuite Filinto qui souhaite également louer la maison et qui lui donne une commission pour qu'il le recommande à Flaminio. Stenterello accepte, mais Carlo, qui l'a vu, prend le sac de Stenterello. Flaminio accepte de louer la maison à Carlo. Stenterello explique à Filinto que le sac contenant l'argent a été volé, mais celui-ci lui donne un autre sac d'argent. Stenterello lui donne alors les clés de la maison, mais Carlo affirme que les clés sont à lui car il en est le locataire. Filinto et Carlo décident de se battre en duel. Stenterello en informe Emilia et Annetta : on entend des coups de feu et les deux jeunes filles s'évanouissent de peur. Mais Flaminio, qui observait ses filles et leurs amoureux depuis longtemps, explique que les coups de feu étaient pour fêter le fait que les deux hommes se sont expliqués et ont compris qu'ils étaient les amoureux des deux soeurs. Il leur fait cadeau de la maison pour qu'ils l'habitent ensemble avec leurs épouses. Stenterello, quant à lui, sera tous les jours invité à manger chez Flaminio.

Date de composition
1864

Première représentation

Italie

Publications et traductions

Publication

Stenterello sensale, corista e poeta : commedia in un atto. Novara : Enrico Crotti editore, 1864.

Lieu de conservation

Istituto per i Beni Marionettistici e il Teatro Popolare - Grugliasco, Italie
Langue
Italien
Tonalités littéraires
Comique
Public
Tous publics
Licence
Domaine public

Mots-clés

Techniques théâtrales

Permalien

Contributeur

Sara Maddalena