Résumé imprimé
5 pages
Auteur(s)
L'incendio di Troia
Che si eseguisce dalla Compagnia Nocchi col magnifico edifizio di marionette
Le programme de L'incendio di Troia (L'Incendie de Troie) contient des informations et un résumé de ce Ballo istorico, mitologico, spettacoloso (Bal historique, mitologique et spectaculaire) pour marionnettes, mis en scène par la Compagnia Nocchi au théâtre San Moisé de Venise, sur une musique du compositeur autrichien Robert Wenzel Gallenberg (1783-1839). Dans la préface, il est précisé qu'il s'agit d'une adaptation d'une partie de l'Énéide de Virgile, avec des passages modifiés pour mieux convenir au travail avec des marionnettes. En 1829, le journal La Gazzetta di Firenze rapporte que le spectacle a connu un grand succès au Teatro del Giglio, comme en atteste également La Gazzetta di Genova l'année suivante.
La représentation est accompagnée d'un intermède de "fantasmagorie" : des projections de lanterne magique faisant apparaître des fantômes, imités de ceux du Français Robertson.
Une armée s'empare d'une ville par la ruse
Les Grecs préparent leur grand cheval en bois qui doit contenir des guerriers cachés. Sinon, prisonnier des Troyens, leur raconte que ce grand cheval est une œuvre grecque. Ils décident alors de l'amener dans la ville comme monument de leur gloire. Laocoon s'y oppose, mais Junon le fait taire. Les Troyens fêtent le départ apparent des Grecs, mais Sinon, en réalité un espion grec, envoie un signal pour que ses compatriotes descendent du cheval et ouvrent les portes à Ménélas et à son armée. Les Grecs se préparent ensuite à mettre le feu : ils entrent et Troie brûle et tombe. Énée cherche sa femme, mais ne la trouve pas. Il part ensuite avec son père et son fils. Dans le camp grec, on célèbre la victoire.
Première représentation
Teatro del Giglio, compagnia Ireneo Nocchi
Publications et traductions
Programma del ballo istorico, mitologico, spettacoloso intitolato l'incendio di Troia, che si eseguisce dalla Compagnia Nocchi col magnifico edifizio di marionette. Venezia : Tipografia Molinari, 1836