
Imprimé
6 pages
Auteur(s)
Guignol blessé
Le marionnettiste Gaston Cony, qui présente ses spectacles dans le parc des Buttes-Chaumont, participe activement à l'effort de guerre en rebaptisant, dès le mois d'août 1914, son petit théâtre en "Guignol de la Guerre" et en y présentant un répertoire de pièces bellicistes et germanophobes, puis publie quelques-unes de celle-ci dans son bulletin Artistique-Revue.
Gaston Cony réinterprète les personnages classiques du Guignol parisien en leur attribuant de nouvelles personnalités. Ainsi, Guignol, dépourvu de son origine lyonnaise, et son fils Nicolas deviennent tous deux engagés volontaires. Madelon, la femme de Guignol, est transformée en infirmière, tandis que Gnafron incarne la population civile. Le fils de Guignol, à Paris, était généralement appelé Guillaume. Suite à la déclaration de guerre de 1914, il est rebaptisé Nicolas.
Une famille se mobilise pour partir à la guerre
Guignol et son fils Nicolas partent à la guerre. Tous deux reçoivent une croix de guerre. Plus tard, Madelon les rejoint en tant qu'infirmière après avoir appris que Guignol a été blessé. Une fois rétabli, il retourne à l'armée pour poursuivre son engagement au service de la patrie.
Première représentation
Guignol de la Guerre, parc des Buttes-Chaumont.
Éditions et traductions
Artistique-Revue, n° 9, Nice: imprimerie de l'éclaireur, 5 décembre 1918.