
Imprimé
73 pages
Auteur(s)
Un chien dans la tête
La pièce Un chien dans la tête a été écrite pour répondre à une commande d'écriture d'Olivier Letellier (Théâtre du Phare) sur le thème de la honte.
Dans sa mise en scène, les trois protagonistes (Fils, Celle qui Reste et Fils de la Baleine) étaient interprétés par des acteurs. Mère était figurée par une immense perruque rousse. Celle qui Reste incarne aussi Mère de temps en temps lorsqu'il s'agit de scènes du passé. Les personnages de l'Un et de l'Autre, deux enfants qui tourmentent Fils, étaient joués par de petites marionnettes en mousse.
La pièce a obtenu le Prix Théâtre en pages en 2014.
Un garçon surmonte la honte liée à la folie de son père
Le père de Fils est enfermé dans une chambre à l’étage à cause de sa folie. Il aboie et il grogne. Sa mère vit devant la télévision. Fils est un enfant qui ne veut plus sortir de chez lui.
Dans son jardin secret, Celle qui Reste et Fils de la Baleine apparaissent. C'est la première fois que Fils les voit alors qu'ils disent être là depuis longtemps. Ils vont aider l’enfant à accepter la différence de son père.
Une fois devenu adulte, Fils s'est réconcilié avec son père. Il lui a ouvert la porte alors que sa mère craignait de le voir disparaître et il a invité ses parents à sortir de chez eux.
Première représentation
Maison des Arts de Thonon-Evian, mise en scène d'Olivier Letellier (Théâtre du Phare)
Publications et traductions
Stéphane Jaubertie, Un chien dans la tête. Montreuil : éditions Théâtrales, 2013